L'hymne national qui accompagnera les joueurs de l'équipe de France de football pour l'Euro 2021, a été composé et interprété par Youssoupha. Une décision de la part de la Fédération Française de Football, qui ne fait pas l'unanimité.

 Youssoupha Hymne-@13 or du Hip Hop
Youssoupha Hymne-@13 or du Hip Hop

Youssoupha, une véritable star du rap

Comme à chaque fois qu'il y a une grande compétition de football, il y a un hymne. Alors que Martin Garrix, Bono et The Edge ont été choisis pour l'hymne officiel de leurs pays pour l'Euro, en France, c'est Youssoupha qui a été plébiscité. Ce dernier est une véritable légende du rap depuis plus de vingt ans et est très populaire auprès des jeunes. Détenteur de deux disques d'or, il a notamment fait les premières parties des plus grands rappeurs américains. On peut citer Snoop Dogg, 50 Cent ou encore Busta Rhymes. Pas mal non ?

Dans le clip de deux minutes qui accompagne le titre "Écris mon nom en bleu", on peut voir les visages des 26 joueurs sélectionnés. Derrière eux, un paysage ou un décor qui rappelle leur histoire et leurs origines. Pour autant, ce choix n'a pas l'air de faire l'unanimité auprès des internautes. En effet, suite à la diffusion de la chanson, ce mercredi 19 mai, de nombreuses personnes ont critiqué ce choix : "Comment le son pue" , "Mais mdr Youssoupha il fait des bons textes mais la c'est pas la meilleure musique" , "Mais c'est nul pour un hymne" pouvait-on lire dans les commentaires.

Marine Le Pen veut que la FFF renonce à l'hymne de Youssoupha

Si certains internautes se montrent dubitatifs, les membres du Rassemblement National, eux, sont totalement contre. Ce n'est pas tant le titre de Youssoupha qui est mis en cause, mais plutôt l'ensemble de la carrière du rappeur. En effet, ce dernier est parfois virulent à l'encontre de personnalités comme Marine Le Pen ou Eric Zemmour. D'ailleurs, la fille de Jean-Marie Le Pen n'a pas mis longtemps avant de réagir. Dans un tweet publié ce vendredi, la présidente du RN en a elle directement appelé à la Fédération française de football afin de renoncer au choix du chanteur.

Ce n'est pas la première fois qu'un membre du Rassemblement National s'exprime sur le sujet. En effet, la veille, le numéro deux du parti d'extrême-droite avait estimé que choisir le rappeur pour l'hymne de l'Euro était synonyme de céder à une partie racaille de la France. Evidemment, cette phrase n'était pas anodine puisqu'elle fait référence à une phrase de Karim Benzema il y a quelques années. Le joueur du Real Madrid avait déclaré que Didier Deschamps avait cédé "à une partie raciste de la France" en ne le sélectionnant pas. Une vraie guerre politique donc...

La ministre défend le choix de Youssoupha

Le choix de Youssoupha par la FFF n'est sûrement pas anodin. En effet, le rappeur est une figure respectée du rap et peut toucher plusieurs générations dont les plus jeunes. Mais ce n'est pas tout, selon la ministre des sports, le chanteur représente tout ce qu'est le football : la diversité et la lutte contre le racisme. Roxana Maracineanu va même plus loin en expliquant que Youssoupha met le maillot et le drapeau de l'équipe de France comme un trait d'union entre tous ces joueurs qui participeront à l'Euro. N'en déplaise aux membres du Rassemblement National.