Euro 2021 : Didier Deschamps réagit à la polémique autour du genou à terre des Bleus

Euro 2021 : Didier Deschamps réagit à la polémique autour du genou à terre des Bleus
L'affaire du genou à terre des Bleus fait décidément polémique ! Face aux violentes critiques, Didier Deschamps a tenu à mettre les choses au clair. Tous les détails par ici.

L’euro 2021 est bel et bien lancé… Et son lot de polémiques également ! En effet, le premier match de la France qui s’est tenu ce mardi 15 juin 2021, à Munich face à l’Allemagne a énormément fait parler. Et ce n’est pas uniquement le jeu des Bleus qui a suscité de nombreux commentaires… En effet, plusieurs équipes telles que la Roumanie ou encore l’Angleterre ont décidé de poser un genou à terre en début de match.

Un geste fort qui a pour but pour de soutenir les personnes victimes de racisme, dans la lignée du mouvement #BlackLivesMatter. La veille du match, Hugo Lloris avait annoncé que les Bleus allaient, eux aussi, poser un genou à terre au début de leur rencontre avec Allemagne. Cette annonce du gardien de but français a immédiatement fait polémique. En effet, de nombreuses personnalités politiques de droite et d’extrême droite se sont indignées, estimant que la situation aux États-Unis est bien différente de celle en France.

Didier Deschamps réagit aux polémiques

Seulement voilà, hier soir, en début de match, les téléspectateurs ont été surpris de constater qu’aucun genou à terre n’a été posé par l’équipe de France. Certains se sont alors demandé si le coup d’envoi de la pub n’avait pas été donné à ce moment-là. Autre raison qui expliquerait cette situation : un incident a eu lieu avant le début de la compétition. En effet, un activiste de Greenpeace a voulu se poser sur la pelouse à l’aide d’un ULM, mais il a heurté un câble. Un drame a donc été évité de peu !

Force est de constater que dans les deux situations, l’équipe de France fait polémique : que les joueurs posent leur genou à terre ou qu’ils ne le fassent pas, cela fait parler ! Une situation qui a l’air de beaucoup agacer Didier Deschamps qui a tenu à mettre les choses au clair lors d’une interview accordée à RMC Sport :

Il y a toujours de la récupération, dans un sens ou dans l’autre. Forcément, ce n’est pas quelque chose de bien. Il y a un tel climat où ça part dans tous les sens.

Et celui-ci d’ajouter :

L’important, c’est l’unité au sein du groupe, la discussion que j’ai eue avec les joueurs. Quel que soit le sujet, c’est une décision collective. Ça leur appartient. Ça amènera toujours des interprétations. Mais ce n’est que du football.

Didier Deschamps réclame l’apaisement

Bien conscient du climat anxiogène qui règne actuellement en France, l’entraîneur de l’équipe de France n’a pas caché son agacement face aux nombreuses polémiques qui entourent son équipe :

La vie est belle, même si je sais bien que tout le monde n’a pas la vie que les footballeurs peuvent avoir, ou la mienne comme entraîneur. Il y a des difficultés bien évidemment. Mais ça serait bien de baisser un peu le volume pour retrouver la raison de part et d’autre.

Et vous, que pensez-vous de son choix ?

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :