Euro 2021 : Pourquoi les Bleus vont-ils mettre un genou à terre pour le match contre l’Allemagne ?

Euro 2021 : Pourquoi les Bleus vont-ils mettre un genou à terre pour le match contre l’Allemagne ?
Avant certaines rencontres de l'Euro, plusieurs équipes et plusieurs joueurs décident de poser le genou à terre. Mais pourquoi font-ils cela ? La réponse dans cet article.

Le 15 juin, la France débutera sa compétition face à l’Allemagne. Pour l’occasion, avant le coup d’envoi, les Bleus mettront un genou à terre sur la pelouse de Munich. 

Un geste de l’équipe de France en hommage à George Floyd

Depuis le début de la compétition, un geste fait particulièrement parler. En effet, si vous suivez la compétition depuis le début, vous avez sûrement dû voir les Anglais à genoux ainsi que la Roumanie. Si le public n’avait pas bien pris la chose, les Français, ont décidé de faire pareil. Ainsi, les Bleus poseront le genou à terre, ce mardi pour leur entrée en lice à l’Euro face à l’Allemagne (21h).

Les joueurs y voient tout simplement un geste de soutien envers les victimes de violences et d’agressions racistes dans le monde. Un peu dans la la lignée du mouvement #BlackLivesMatter, relancé après la mort de George Floyd.

George Floyd
Des manifestants près du mémorial de George Floyd @AFP

Ce geste n’est évidemment pas fait au hasard. Il reproduit tout simplement l’agenouillement de Martin Luther King à Selma, dans l’Alabama en 1965. C’était lors d’une manifestation pour le droit de vote des Afro-Américains, juste avant de se faire interpeller par la police. Concernant les joueurs français, certains cadres de l’équipe de France ont été touchés par des événements liés à des actes racistes. Il apparaît donc tout à fait normal de montrer le soutien envers les victimes.

L’extrême droite vent debout contre le genou à terre

Malheureusement, cette décision prise par l’équipe de France ne plaît pas à tout le monde. Comme à son habitude, l’extrême-droite a pris ce geste comme un affront à la France. Ainsi, Thierry Mariani, candidat du RN, a fait part de son mécontentement dans une récente interview. Il a notamment expliqué que ce geste n’était qu’une mode suivie  parce que les Etats-Unis en étaient les instigateurs. Valeurs Actuelles, qui est toujours prêt à faire la polémique, a critiqué le geste des joueurs français :

Ils s’achètent une conscience pour pas cher, ils font comme tout le monde mais ils ne combattent rien du tout en réalité.

À la mi-journée, le hashtag #BoycottEquipedeFrance était en tête des tendances France de Twitter. Si l’affaire fait autant de bruit aujourd’hui, ce n’est en réalité pas la première fois que l’équipe de France accomplira ce geste. Les joueurs ont déjà pu s’agenouiller lors de la rencontre face au Pays de Galles le 2 juin dernier.

Un geste habituel pour les joueurs

Certains Bleus, qui évoluent dans les plus grands clubs européens ont posé le genou à terre en Ligue des champions pour soutenir le mouvement Black Lives Matter. Pour eux, il est donc incompréhensible de voir une polémique à ce sujet.

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :