Ce dimanche 22 août, l'OM et l'OGC Nice s'affrontaient à l'Allianz Arena de Nice lors de la troisième journée de la Ligue 1. Alors que le club niçois menait 1 à zéro, Dimitri Payet a reçu une bouteille d'eau pleine lancée depuis les tribunes. Comme le montrent les images d'Amazon Prime, qui retransmettait le match en direct, le meneur de jeu a été touché à la tête alors qu'il se trouvait près des cages.

Hors de lui, Dimitri Payet a alors renvoyé l'objet à l'envoyeur. À savoir les supporters de l'OGC Nice. Une réaction qui a provoqué la colère de ces derniers, qui ont voulu en découdre avec le footballeur.

 Match OM-OGC Nice @ Éric Gaillard/REUTERS
Match OM-OGC Nice @ Éric Gaillard/REUTERS

Fin du match par forfait de l'OM

En effet, les supporters niçois n'ont pas hésité à descendre par dizaines sur le stade, pour prendre à partie le numéro 10 de l'OM. Un cordon de sécurité, vêtus de gilets jaunes, s'est alors immédiatement formé pour tenter de calmer les échauffourées. Ce qui n'empêche pas des échanges de coups entre supporters et joueurs des deux équipes, avant que ces derniers ne soient renvoyés aux vestiaires par l'arbitre.

L'entraîneur du club marseillais, Jorge San Paoli, a même dû être maîtrisé par plusieurs membres de son staff pour ne pas prendre part à la mêlée. Finalement, les joueurs de l'OM ont refusé de revenir sur le terrain. Ils ont ainsi offert la victoire par forfait à leurs adversaires, qui menaient 1 à 0.

Les présidents prennent la parole

Pablo Longoria, président de l'OM a été filmé discutant avec ses joueurs et des dirigeants niçois. Le président de l'OGC Nice, Jean-Pierre Rivière, a de son côté rejoint la pelouse pour s'entretenir avec les supporters. Un peu plus tard dans la nuit, ce dernier a rejeté la faute sur les Marseillais :

C'est une déception que cela se termine comme cela. Malheureusement, ce qui a mis le feu aux poudres, c'est la réaction des joueurs marseillais de rejeter les bouteilles dans la tribune. La sécurité de Marseille n'a pas à intervenir sur le terrain et à frapper nos joueurs.

Et d'ajouter, après avoir affirmé que "tout le monde avait décidé de reprendre le match" :

(...) Je n'ai pas très bien compris la décision de nos confrères marseillais de ne pas reprendre. Je suis allé en tribunes, ils m'ont garanti qu'il n'y aurait pas de problèmes. (...) Les Marseillais n'ont pas voulu.

Pablo Longoria a de son côté fustigé la Ligue de Football Professionnelle, qui aurait poussé les arbitres à reprendre le match alors que ces derniers semblaient vouloir mettre un terme à la rencontre :

On a décidé de ne pas reprendre la match pour la sécurité des joueurs. C'est déjà la deuxième fois, on a vécu ça à Montpellier. (...) Ce qu'il s'est passé aujourd'hui est complètement inacceptable.

Et d'affirmer :

L'arbitre était avec nous, il nous a confirmé que la sécurité n'était pas garantie. Sa décision était d'arrêter le match. La Ligue a décidé, pour une question d'ordre public, de faire reprendre le match. Ce n'est pas acceptable pour nous. C'est pour cela qu'on a décidé de ne pas reprendre le match et de retourner à Marseille ce soir.

Alors, à votre avis, la victoire de l'OGC Nice sera-t-elle validée ?