Didier Deschamps : Défaite judiciaire contre Eric Cantona !

Didier Deschamps : Défaite judiciaire contre Eric Cantona !
Après plusieurs années de procédure judiciaire, la plainte de Didier Deschamps contre Eric Cantona pour diffamation a été invalidée.

C’est une claque pour Didier Deschamps. L’entraîneur des Bleus vient de voir une plainte qu’il avait déposée invalidée par la justice. Cette plainte en diffamation était dirigée contre Eric Cantona.

Eric Cantona relaxé face à Didier DeschampsPour la comprendre, il faut revenir à 2016 et au début de la brouille entre Didier Deschamps et Karim Benzema. L’attaquant n’est alors pas sélectionné en équipe nationale pour l’Euro. Le joueur du Real Madrid, sans doute déçu, se demande alors en interview si le sélectionneur n’a pas pris cette décision car il a « cédé à la pression d’une partie raciste de la France ».

« Didier Deschamps, il a un nom très français »

Des propos qui vont lui coûter 5 ans d’absence des terrains sous le maillot des Bleus avant une réconciliation pour l’Euro 2020 en 2021. Mais dans la foulée des propos de Karim Benzema, Eric Cantona avait déclaré :

Didier Deschamps, il a un nom très français […] Personne dans sa famille n’est mélangé avec quelqu’un, vous savez. Comme les Mormons en Amérique […] Benzema et Ben Arfa ont des origines nord-africaines. Donc le débat est ouvert.

C’est suite à ces propos que Didier Deschamps a donc porté plainte contre Eric Cantona. Mais Le Parisien a révélé le 13 septembre que la cour d’appel de Paris a invalidé cette plainte, ce qui signifie qu’il n’y aura pas de procès concernant cette affaire. Une décision dans la continuité de celle du tribunal correctionnel de Paris qui avait considéré en décembre 2020 que les propos d’Eric Cantona n’étaient pas assez clairs pour pouvoir être visés par une accusation de diffamation.

Eric Cantona satisfait de la décision

Il avait donc déjà décidé de la nullité de la plainte de Didier Deschamps. Celui-ci n’a pas souhaité réagir à la décision judiciaire qui vient d’être prise. L’avocat d’Eric Cantona a déclaré au Parisien être satisfait de cette décision :

Monsieur Eric Cantona, qui a toujours assumé les propos qu’il avait tenus par le passé, se félicite de cette victoire qui met un terme à une procédure qu’il estimait sans fondement.

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article : ,