Ce 2 août, Clarisse Agbégnénou, double médaillée d'or aux Jeux Olympiques de Tokyo était invitée sur le plateau du JT de 13 heures de TF1. Pour l'occasion, la jeune femme en a profité pour se confier avec émotion sur ces Jeux olympiques pas comme les autres. Explications.

Deux médailles d'or pour Clarisse Agbégnénou

On avait quitté Clarisse Agbégnénou en 2016, avec la médaille d’argent. Après cette déception, elle s’était alors fixé comme objectif de remporter la médaille d’or aux JO de Tokyo. C’était son Graal. La dernière médaille qui manquait à son impressionnant palmarès. Aujourd'hui, c'est chose faite. Sacrée championne olympique des -63 kg ce mardi à Tokyo, la jeune femme a enfin réalisé son rêve.

La Française a battu en finale la Slovène Tina Trstenjak, celle-là même qui l’avait privée de titre il y a cinq ans au Brésil. Cette médaille d’or vient s’ajouter à ses cinq titres mondiaux et ses cinq titres européens.

Comble du bonheur, Clarisse Agbégnénou ne s'est pas arrêtée là. En effet, elle a aussi remporté la médaille d'or avec l'équipe de France mixte. Sur le plateau de JT de 13 heures de TF1, la porte-drapeau de la délégation française est revenue sur les deux plus grands exploits de sa carrière. Tout n'a pas été aussi simple que cela pour la jeune femme. Le report des Jeux olympiques de 2020 à 2021 a notamment constitué un premier obstacle pour elle.

Clarisse Agbégnénou sort d'une dépression

Déterminée à chercher l'or olympique, Clarisse Agbégnénou a mal pris le rapport d'un an des Jeux olympiques. Elle a même sombré dans une dépression. Quatre ans, c'était déjà long à attendre, mais cinq ans, c'était trop. Il faut dire que la sportive s'était entraînée d'arrache-pied depuis des années pour cette compétition.

Difficile alors de digérer ce coup dur. Mais la judokate a su se remotiver et ce, malgré l'incertitude qui a ensuite régné jusqu'au dernier moment sur la tenue de ces jeux :

J'ai craqué, je n'étais pas bien. J'étais en dépression. Ça a été très très difficile. Quatre ans, c'est très long. Cinq ans, c'est interminable. Je suis vraiment contente de m'être relevée de ça parce que ce n'était vraiment pas facile.

De retour aux Jeux olympiques en 2024 ?

Clarisse Agbégnénou en veut encore. Dans son interview pour TF1, la jeune femme a laissé entendre qu'elle serait de la partie dans trois ans. À 28 ans, celle qui était porte-drapeau de la délégation française, a laissé entendre qu'elle devrait défendre les couleurs de la France, à domicile, en 2024. Une dernière étape avant une retraite bien méritée.