Benoît Paire puni pour ses coups de sang à répétition, il ne participera pas aux JO

Benoît Paire puni pour ses coups de sang à répétition, il ne participera pas aux JO
Après un nouvel épisode de colère sur le court à l’Open de Barcelone, Benoît Paire vient d’être sanctionné par la Fédération française de tennis. Il est officiellement écarté de l’équipe de France pour les JO de Tokyo.

La sanction a mis du temps à tomber mais elle est implacable. Benoît Paire va enfin payer ses innombrables colères et écarts de conduite sur les courts de tennis.
La Fédération française de tennis a annoncé le 23 avril que le sportif était officiellement écarté de l’équipe de France pour les Jeux olympiques de Tokyo qui se dérouleront cet été.

Dans un communiqué paru pour expliquer sa décision, la Fédération a écrit :

Compte tenu de la répétition de comportements profondément déplacés de la part de Benoît Paire, le Comex de la Fédération Française de Tennis, sur proposition du DTN Nicolas Escudé et en concertation avec Sébastien Grosjean, capitaine de l’Équipe de France de Coupe Davis, a décidé d’écarter le joueur d’une possible sélection aux prochains Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo.

Benoît Paire au bout du rouleau

Une décision somme toute logique alors que Benoît Paire s’est malheureusement illustré lors de plusieurs compétitions récentes par son comportement exécrable. Au tournoi de Monte-Carlo le 11 avril dernier, il avait notamment déclaré :

Arriver dans des cimetières pareils, ça me déprime. On se dit c’est Monte Carlo et on arrive, c’est vide, une ambiance d’une tristesse rarement vue. Je suis juste malheureux quand je suis sur le court. Le circuit est devenu pourri. Mais j’ai pris 12 000 balles ! Vous allez dire : il parle encore beaucoup d’argent. J’ai pris 12 000 euros pour être à l’hôtel tranquille. Après je rentre chez moi. C’est parfait…

Benoit Paire éliminé du tournoi à Barcelone : il fait encore des siennes !
Benoit Paire en plein match de tennis / AFP @Manon Vatsyayana

Plus récemment, le 19 avril, Benoît Paire a perdu dès le premier tour de l’Open de Barcelone contre le Mexicain Federico Gaio. Durant le match, il s’est parlé à lui-même pour tenter de se remotiver dans un monologue étrange :

C’est pas possible de jouer comme ça… Joue au tennis ! Avance, ça va à deux à l’heure, t’es là comme ça, sans dire un mot… Arrête, ça me soûle ! Qu’est-ce que je fais ? C’est naze, c’est pas des matchs… A quoi ça sert de s’entraîner pour faire ça ? A rien du tout. Reste chez toi !

La FFT a suggéré au joueur de se faire accompagner

Il a ensuite craché sur le sol pour manifester son désaccord avec une décision arbitrale. Les crachats sont pourtant interdits depuis la reprise des compétitions afin de limiter la transmission du Covid-19.

La Fédération française de tennis a également indiqué dans son communiqué que Benoît Paire avait besoin d’un accompagnement  « pour l’aider à mieux traverser la période actuelle, qu’il vit manifestement particulièrement difficilement ».

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :