Shannen Doherty a connu son heure de gloire dans les années 90. Son rôle de Brenda Walsh dans la série Beverly Hills, 90210 a grandement contribué à lancer sa carrière d'actrice. Toutefois, la native de Memphis, dans l'état du Tennessee, est dotée du caractère bien trempé des femmes du sud des États-Unis.

 Luke Perry et Shannen Doherty @ Intephoto USA/SIPA
Luke Perry et Shannen Doherty @ Intephoto USA/SIPA

Au cours de la deuxième saison, elle entre en conflit avec la production, lui reprochant de ne pas assez mettre son personnage en avant. Aussi, après avoir fait preuve de désinvolture et piqué de grosses colères pendant le tournage, en plus de ses violentes prises de bec avec Aaron Spelling, Shannen Doherty quitte la série en 1994 à la fin de la saison 4. Elle sera remplacée par Tiffany-Amber Thiessen, célèbre pour son rôle de Kelly Kapowski dans Sauvés par le gong.

Shannen Doherty atteinte d'un cancer du sein

Talentueuse, l'actrice qui a fêté ses 50 ans le 12 avril dernier a également joué dans de nombreux téléfilms, qui ont été plutôt bien reçus par la critique. Et Aaron Spelling était bien conscient des compétences de la jolie brune. Aussi, malgré leurs désaccords passés, le père de Tori Spelling lui a propose en 1998 d'incarner Prue Halliwell dans sa nouvelle série, intitulée Charmed.

Le succès est immédiatement au rendez-vous. Cependant, Shannen Doherty ne s'entend ni avec Alyssa Milano ni avec le producteur exécutif de la série. Encore une fois, après moult conflits, elle claque la porte après avoir tourné trois saisons.

Alors qu'elle se faisait depuis plutôt discrète, Shannen Doherty a annoncé en 2015 qu'elle était atteinte d'un cancer du sein et devait entamer une chimiothérapie.

L'actrice donne de ses nouvelles

Loin de cacher sa nouvelle apparence, Shannen Doherty s'est au contraire affichée le crâne rasé et au naturel, afin de décomplexer les maladies. Et alors qu'elle avait déclaré être guérie en 2019, l'Américaine a malheureusement fait une rechute fatale. Elle souffre désormais d'un cancer du sein métastasé de stade 4, contre lequel les médecins se sont révélés impuissants.

 Luke Perry et Shannen Doherty @ Intephoto USA/SIPA
Shannen Doherty @ Entertainment Tonight

Elle n'a donc plus d'autre choix que de vivre avec la maladie. Elle maintient toutefois la tête hors de l'eau grâce à un traitement qu'elle devra prendre à vie mais également une combativité à toute épreuve. Elle a ainsi confié récemment au magazine Variety :

Le meilleur exemple que je peux donner aux gens qui ont un cancer, ainsi qu'au monde extérieur qui n'en a pas, c'est de montrer à quoi ressemble un patient qui a le cancer.

Et d'expliquer que les cancéreux ne sont pas tous forcément amaigris et constamment alités dans une chambre d'hôpital :

Nous sommes aptes au travail. Alors, j'essaie simplement de vivre du mieux que je peux, d'être le meilleur exemple dans cette période.

Shannen Doherty semble effectivement plus ou moins en bonne forme. Elle a tourné trois téléfilms cette année et un long-métrage avec les acteurs Bruce Willis et Chad Michael Murray.