Depuis quelques semaines, Sébastien Cauet est dans la tourmente. L'animateur de radio fait face à de lourdes accusations de viols émanant d'une jeune femme. Suite à ces allégations, le groupe NRJ a pris une grande décision. Pendant un certain temps, on n’entendra plus l’ancien acolyte de Cécile de Minibus à l’antenne. Explications.

Des accusations de viols contre Sébastien Cauet

Figure incontournable de la radio, Sébastien Cauet se retrouve aujourd'hui en grande difficulté. En effet, ce samedi 18 novembre, une jeune femme a déposé plainte contre l'animateur pour deux viols . Selon le parquet de Bourg-en-Bresse, les faits dénoncés par la plaignante auraient été commis entre 2014 et 2022.

Pour information, la victime présumée, a connu l'animateur lorsqu'elle était encore mineure, alors qu'elle rêvait de décrocher un stage en radio. Lors d'un séjour à Genève, où elle était venue le voir mixer, Cauet l'aurait invitée dans sa chambre d'hôtel. C’est là, que l'animateur de NRJ, lui aurait demandé une fellation. Il lui aurait expliqué que c’est comme ça qu’il fallait faire pour réussir. Un souvenir encore douloureux pour la jeune femme : 

On était sur le canapé. Donc il s'est mis à côté de moi et c'est à ce moment-là où il a baissé son pantalon , il m'a dit : “C'est comme ça qu'on réussit dans la radio. Il faut que tu le fasses".

Dans son récit, la plaignante a raconté avoir tenté depuis de mettre fin à ses jours et avoir été hospitalisée à plusieurs reprises. Elle déclare notamment être toujours sous antidépresseurs, sous traitement pour dormir la nuit. Suite à la plainte déposée par la jeune femme, une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Bourg-en-Bresse. Cette enquête est en cours et le parquet n'a pas encore pris de décision quant à son orientation.

L’animateur nie les accusations en bloc

De son côté, Sébastien Cauet nie en bloc les accusations de la plaignante. Pour lui, elles sont tout simplement ignominieuses et mensongères. D’ailleurs, l'avocat de l'animateur a indiqué que l'ancien acolyte de Cyril Hanouna avait déposé deux plaintes pour riposter. La première pour harcèlement en ligne et l’autre pour diffamation.

https://x.com/cauetofficiel/status/1727306007578087614?s=20

Ce mercredi 22 novembre, Sébastien Cauet a pris la parole. Sur son compte X, l’animateur de NRJ a annoncé qu'il désertait l'antenne du groupe qui lui fait confiance depuis de longues années. Une décision prise d’un commun accord avec la chaîne. Il a également affirmé détenir les preuves de son innocence et a chargé ses avocats de les transmettre au Parquet de Nanterre : 

Je ne prendrai pas l’antenne aujourd’hui, en accord avec NRJ. Je suis éprouvé par les accusations non seulement ignominieuses, mais surtout mensongères, qui sont portées contre moi. 

La décision du groupe NRJ envers Sébastien Cauet

Dans la foulée de la prise de parole de Sébastien Cauet, NRJ a décidé de sortir du silence. La station de radio a donc confirmé le retrait provisoire de l’animateur de ses antennes. Dans leur communiqué, le groupe a également fait savoir qu'une enquête interne a été ouverte depuis le 17 novembre, date à laquelle les premiers témoignages sont apparus un peu partout sur les réseaux sociaux.

https://x.com/nrjgroup/status/1727314241487552552?s=20

Dans son communiqué, NRJ a aussi exprimé sa volonté de coopérer pleinement avec les autorités judiciaires. Le groupe rappel par ailleurs que la présomption d'innocence doit être respectée. En effet, pour le moment, Sébastien Cauet est présumé innocent des faits qui lui sont reprochés. Il appartient à la justice de mener les investigations nécessaires pour établir la vérité.