C’est un événement très rare pour un artiste encore vivant. Une grande rétrospective sur la vie du chanteur Renaud ouvre ses portes sous peu. C’est à la Philarmonie de Paris que le 16 octobre, la Putain d’expo ! permettra d’en savoir plus sur la vie de Renaud.

Au travers de documents exclusifs et des archives personnelles du chanteur, la rétrospective s’organise sur un mode thématique plutôt que chronologique. Et parmi les documents exposés, une lettre d’Olivier Séchan, le père de Renaud.

Le père de Renaud dans l'incompréhension

Bien loin d’être fier du succès de son fils à ses débuts, vers 20 ans, celui-ci l’a très mal pris. Comme le raconte David Séchan, le frère jumeau de Renaud et co-commissaire de la rétrospective :

Au sein de notre famille, intello bourgeoise mais plutôt désargentée, l'un des six enfants s'est mis à vivre de manière aisée, à fréquenter un milieu que nous ne connaissions pas, à dîner avec Julien Clerc ou Coluche. Notre père, qui n'avait jamais pu vivre de sa plume de romancier, ne comprenait pas comment on pouvait gagner autant d'argent avec une "chansonnette" écrite sur un flipper dans un bistrot. Lui était obligé de cumuler plusieurs boulots pour nourrir les siens.

Une bonne nouvelle dans un contexte peu favorable

La lettre d’Olivier Séchan exposée dans la rétrospective date du 30 janvier 1986. Une date peu anodine puisque 10 jours seulement après la sortie de Mistral Gagnant. On peut y lire un tissu de reproches. Tout y passe, de sa propension à trop fumer, à sa "récupération politique par Jack Lang et François Mitterrand" ou encore sa participation à des émissions décrites comme "ridicules" telles que les Victoires de la musique.

C’est RTL qui le rapporte. David Séchan estime pourtant que cette lettre, bien que dure, n’était que le reflet de l’intérêt porté par Olivier Séchan à la carrière de Renaud qu’il suivait "de très près".

Cette pièce exceptionnelle n’est qu’une parmi d’autres dans cette grande exposition. On espère en tout cas que Renaud, qui se remet actuellement d’un emphysème pulmonaire comme révélé par Midi Libre, pourra y faire une apparition afin de voir le travail accompli notamment par son frère jumeau.