Pierre Perret colle à l’actualité et semble même la précéder. Le chanteur français bien connu a posé son regard aguerri sur un sujet très débattu en ce moment, la liberté d’expression.

Dans une chanson originellement sortie en 2018 mais qui prend tout son sens avec l’actualité de ces derniers temps, intitulée Ma France à moi, il rend hommage à cette liberté aujourd’hui devenue sujet à polémique :

Bien sûr ma France elle est laïque, de penser libre et libre de parole. C’est la France de la République, les religions s’apprennent pas à l’école.

L'assassinat de Samuel Paty a bouleversé Pierre Perret

Et le chanteur a tenu à défendre ses convictions. Un fait d’actualité l’a notamment beaucoup touché dernièrement, l’assassinat de Samuel Paty. Ce professeur d’histoire-géo a été tué en pleine rue. Et ce, pour avoir montré des caricatures représentant le prophète Mahomet en cours portant sur la liberté d’expression.

Cet événement qui a marqué la France entière, allant jusqu’à un hommage national rendu par Emmanuel Macron au professeur, a manifestement aussi provoqué une forte émotion chez Pierre Perret.

"Les enseignants ont besoin de beaucoup de courage"

Durant une interview dans Sept à Huit diffusée le 8 novembre, il a ainsi plaidé pour le travail essentiel des enseignants :

Les enseignants ont besoin de beaucoup de courage et de détermination. Il faut tenir la barre. Je pense que même si on commence que maintenant à édicter ces valeurs, à les faire respecter et à les enseigner aux enfants surtout, enseigner le poids de ces mots-là, qui sont le poids de la liberté, je pense que si on ne le fait pas maintenant, on ne le fera jamais.

Avant d’évoquer directement Samuel Paty et d’autres défenseurs acharnés de la liberté d’expression :

Heureusement qu'il y en a qui ont le courage qu’a eu Samuel Paty ou Charlie Hebdo ou des tas d’autres qui se sont battus pour la liberté d’expression. La liberté d’expression, je mets ça au-dessus de tout.

Un bel hommage rendu par ce monstre sacré de la chanson française au professeur d'histoire-géographie...

StarMag.com