Comme des millions d'autres Français, Pierre-Jean Chalençon est en confinement chez lui. Ce 22 avril, il était l'invité du podcast d'Ouest France, Comme à la maison. Interrogé par Ronan Coquelin, le célèbre collectionneur a parlé de son actualité, mais aussi de son quotidien. C'est dans son palais que l'homme de 50 ans est confiné, et il a expliqué :

Je suis confiné au palais Vivienne en plein cœur de Paris, depuis maintenant un mois à peu près. J'ai hâte d'en sortir, mais oui, je suis tout seul dans mon antre napoléonien. (...) Mes journées sont bien remplies parce que je fais beaucoup de ménage. J'astique, je fais les sols, je fais les fenêtres, je ne suis pas inactif.

Même si ses journées sont bien remplies, Pierre-Jean Chalençon commence tout de même à trouver le temps très long. Il a confié avoir hâte de reprendre un quotidien normal, rythmé par ses multiples activités et engagements.

J'ai l'impression d'être dimanche tous les jours. Je déteste les dimanches parce que tout est fermé, on ne peut rien faire à part éventuellement un peu de rangement et regarder la télévision.(...) Je suis quelqu'un qui bouge, j'ai un emploi du temps qui démarre à 7 heures, 8 heures du matin, et qui va jusqu'à 2 heures du matin, 7 jours sur 7. En ce moment j'avoue que je suis en train de péter un câble. (...) Je pense qu'on peux maintenant penser à revivre, à ressortir de ce confinement qui est quand-même assez terrible quand on y pense.

"Ça manque d'envergure tout ça"

Pierre-Jean Chalençon n'a pas sa langue dans la poche, bien au contraire. Ce podcast en a, une fois de plus, fait la preuve. L'acheteur d'Affaire conclue n'a pas hésité à donner son avis, bien tranché, sur la gestion de la crise sanitaire par le gouvernement.

Je n'ai rien contre le gouvernement mais je pense que tous les gouvernements mondiaux, franchement ils ont été un petit peu durs. (...) Je soutiens entre guillemets parce que je suis un patriote, je soutiens le président de la République et le gouvernement. Mais je pense qu'il y aura des choses, par la suite, qu'il faudra revoir parce que quand on voit l'amateurisme qu'il y a, c'est quand même assez triste. Donc voilà, je suis un peu énervé de ça.

Et d'ajouter :

On n'a pas de masques. On nous dit toujours qu'on est au niveau de l'Allemagne, mais quand je vois ce qu'il s'y passe, ils ont cinq fois moins de morts. Ça n'a rien à voir. Donc ça me paraît un peu bizarre. Moi je suis un modeste citoyen donc j'écoute, j'attends, mais je trouve quand même que ça manque d'envergure tout ça.

Voilà qui est dit !