Philippe Etchebest : Ce qu’il a dit de vive voix à Emmanuel Macron !

Philippe Etchebest : Ce qu’il a dit de vive voix à Emmanuel Macron !
Attristé face à la détresse des restaurateurs durant la pandémie, Philippe Etchebest a pu échanger avec Emmanuel Macron.

Les restaurateurs sont à bout. Dans l’obligation de fermer leurs établissements depuis le 16 mars dernier, ils font face à une crise économique sans précédent. Très inquiet pour ses confrères, Philippe Etchebest n’hésite pas à prendre la parole, demandant au gouvernement de réagir face à cette détresse qui peut mener à des actes tragiques.

En effet, le juré de Top Chef déplorait il y a peu le suicide de deux restaurateurs en raison de la situation dramatique à laquelle ils ont dû faire face. Le 17 avril dernier, c’est via le Parisien que Philippe Etchebest s’est directement adressé au Président de la République.

Un mois plus tard, il a pu échanger de vive voix avec Emmanuel Macron.

Un échange concis mais franc

C’est toujours au Parisien que le chef étoilé est revenu sur ce qu’il a pu dire au Président de la République. Lundi dernier, Philippe Etchebest a déposé un projet d’aide financière aux restaurateurs. Il a par la suite pu prendre la parole auprès d’Emmanuel Macron.

J’ai toujours ces objectifs : me faire entendre et que ce soit efficace. J’ai parlé quatre minutes à Macron.

Il y a un mois, Philippe Etchebest disait alors :

Les assurances doivent intervenir mais elles ne pourront pas payer l’intégralité des dommages collatéraux. Il faut donc que l’Etat participe. À lui de prendre ses responsabilités.

Voici la réponse d’Emmanuel Macron après avoir écouté ce qu’avait à dire Philippe Etchebest :

Il m’a répondu ‘au moins c’est clair.

La date de réouverture des restaurants devrait être fixée le 25 mai prochain.

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article : ,