« Tenue décente exigée » à l’école : Emmanuel Macron scandalise la Toile avec ses propos

« Tenue décente exigée » à l’école : Emmanuel Macron scandalise la Toile avec ses propos
Emmanuel Macron a provoqué un tollé sur la Toile ! Ce qui a provoqué la colère des internautes ? Les propos tenus par le président de la République concernant la tenue vestimentaire exigée à l'école...

Décidément, à chaque semaine sa polémique du côté de l’Élysée. Celui qui avait pour mission de se rapprocher de la jeunesse semble, petit à petit, s’en éloigner. En effet, cette année, le président de la République, Emmanuel Macron, a clairement affiché son envie de parler aux jeunes. Pour cela, l’homme politique a eu l’idée de faire appel au duo d’humoristes ultra populaire en ce moment sur Youtube : McFly et Carlito.

Il y a quelques semaines, Emmanuel Macron organisait ainsi sur la chaîne Youtube du duo un concours d’anecdotes ! Une vidéo totalement improbable qui a rapidement fait des millions de vues. Mais cela signifie t-il pour autant que le président de la République a obtenu la validation de la jeunesse ? Pas si sûr…

"Tenue décente exigée" à l'école : Emmanuel Macron scandalise la Toile avec ses propos
Emmanuel Macron @AFP

Emmanuel Macron exige une tenue correcte à l’école

Les récents propos tenus par Emmanuel Macron au sujet des tenues vestimentaires tolérées dans les établissements scolaires ont clairement suscité de vives réactions sur la Toile ! En effet, l’homme politique a accordé un entretien exclusif au magazine ELLE. Au cours de cette interview, Emmanuel Macron s’est exprimé au sujet de ses sept petits enfants « de cœur » et sur le fait qu’ils puissent porter des crop top dans la rue ou à l’école :

Le président de la République a fait savoir qu’il était pour « la liberté ». « J’ai été élevé de cette manière et nos petits-enfants le sont aussi », a t-il ainsi confié. Mais attention, le chef de l’État a ensuite nuancé son propos en rappelant que si cette tenue est tolérée à la maison ou chez des amis, ce n’est pas le cas à l’école :

Je suis plutôt ‘tenue décente exigée’, aussi bien pour les filles que pour les garçons. Je ne suis pas un défenseur de l’uniforme, mais tout ce qui vous renvoie à une identité, une volonté de choquer ou d’exister n’a pas sa place à l’école. On peut tenir compte de la part de fantaisie d’un ado et tenir bon sur certains principes !

"Tenue décente exigée" à l'école : Emmanuel Macron scandalise la Toile avec ses propos
Emmanuel Macron lors de son entretien pour ELLE ©Benoît Peverelli

Les internautes sont scandalisés par les propos du chef de l’État

Alors, forcément, les propos tenus par Emmanuel Macron ont grandement fait polémique sur la Toile ! Un hashtag #BalanceTonTop est même rapidement arrivé en top tendance sur Twitter. Les internautes sont clairement indignés face au message véhiculé par le chef de l’État comme on peut le voir à travers les nombreux tweets.

On a pu ainsi lire : « Tenue décente exigée’ reste un synonyme de contrôle du corps des femmes. L’indécence est dans le regard posé, pas dans le vêtement », « Protéger nos enfants et nos élèves des violences sexistes et sexuelles, ça commence par ne pas leur dire que leur corps est honteux et qu’il faudrait absolument le cacher » ou encore : « C’est le regard des hommes qui doivent changer. Les filles, les femmes doivent s’habiller comme elles veulent et dans les tenues où elles se sentent à l’aise ».

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :