Un nouveau gouvernement

Lorsque le nouveau gouvernement a été dévoilé il y a quelques semaines, on y trouvait plusieurs surprises de taille. La nomination de l'avocat Eric Dupond-Moretti comme ministre de la Justice était sans doute la plus importante. Mais le retour de Roselyne Bachelot, en tant que ministre de la Culture, a aussi fait son petit effet.

Une mordue de culture

En effet, lorsqu'elle avait quitté la politique en 2012, l'ancienne ministre de la Santé avait effectué une volte-face professionnelle. De femme politique, elle est devenue chroniqueuse télé. Autant dire que son retour a particulièrement déçu ses anciens collègues.

Roselyne Bachelot perd la moitié de ses revenus

Interrogée par le Journal du Dimanche, Roselyne Bachelot s'est exprimée longuement sur le sujet, dévoilant notamment avoir fait un sacrifice en rejoignant le gouvernement de Jean Castex.

Nul ne peut dire que je sers mes intérêts en acceptant ce poste dans un contexte aussi terrible; je perds tout de même la moitié de mes revenus dans cette affaire

lâche ainsi Roselyne Bachelot à l'hebdomadaire.

Roselyne Bachelot face à un défi de taille

A 73 ans, la doyenne du gouvernement va tout de même toucher 10.136 euros bruts par mois en tant que ministre. Si elle entre au gouvernement, ce serait donc avant tout par passion, celle de la culture. Surtout, le contexte s'annonce particulièrement difficile pour elle. En effet, le secteur de la culture a été fortement impacté par le coronavirus.

Le désastre est financier, mais il est aussi psychologique. Un acteur qui ne joue plus, un metteur en scène qui ne crée plus, un chanteur sans public, ce sont des situations humaines terribles.

Tout sauf une sinécure pour la passionnée de festivals. Mais cela ne lui fait pas peur.

J'ai le sentiment que vous me voyez un peu comme le premier violon dans l'orchestre du Titanic. Je me suis déjà trouvée physiquement en présence de tous les présidents de la Ve République, ça donne un peu de recul sur les événements, vous savez

commente avec humour la nouvelle occupante de la rue de Valois.