Ne serait-ce pas là le refrain familier d’une chanson judiciaire sifflotée en boucle ? Le 9 février, Patrick Balkany a en effet de nouveau été inquiété par la justice.

Il a été mis en examen pour des charges qu’il connaît bien, "détournements de fonds publics", "abus de biens sociaux" et "prise illégale d’intérêts". C’est L’Obs qui a révélé cette information, ensuite confirmée par l’AFP.

Et en voyant la notification d’alerte sur leur téléphone, certains ont dû se demander si une vieille nouvelle datant de plusieurs années n’avait pas été envoyée par erreur tant les années passent et les accusations demeurent.

Le couple Balkany déjà condamné à de la prison ferme

Patrick Balkany a été mis en examen après avoir subi un interrogatoire de la part du juge d’instruction Serge Tournaire. L’ancien homme politique a été interrogé concernant des soupçons d’utilisation frauduleuse de locaux municipaux lorsqu’il était maire de Levallois-Perret.

 Le couple Balkany, Isabelle et Patrick Balkany @AFP
Le couple Balkany, Isabelle et Patrick Balkany @AFP

Le septuagénaire a bien évidemment contesté les faits mais il n’a pu empêcher sa mise en examen. Pour rappel, Patrick Balkany et son épouse, Isabelle Balkany, ont déjà été mis en examen à plus d’une reprise et toujours pour des charges sensiblement similaires.

Le couple Balkany a même déjà été condamné à de la prison ferme. Mais sur les deux, seul Patrick Balkany a purgé une partie de sa peine. Il est entré en prison en septembre 2019 et en est sorti en février 2020 pour des raisons de santé, après une chute impressionnante de son poids et plusieurs autres problèmes qui sont apparus dans l’organisme du septuagénaire.

Plusieurs affaires restent encore à régler

Patrick Balkany devrait d’ailleurs toujours être en prison à l’heure actuelle si son état de santé le permettait. Pour l’heure, sa peine a été aménagée.

Celui qui n’est plus qu’ancien maire de Levallois a de plus été mis en examen fin 2020. Il est soupçonné d’avoir utilisé des agents municipaux pour son bénéfice personnel alors qu’il était encore en fonction. Les déboires du couple Balkany avec la justice ne semblent donc pas près de s’arrêter !