Manuel Valls pourrait-il faire un retour au premier plan dans l'actualité politique française ? Alors qu'il est actuellement confiné aux Baléares, la perspective pourrait sembler encore très lointaine. Mais le sujet est abordé avec beaucoup de sérieux et revient avec insistance dans la sphère politique et médiatique.

Manuel Valls s'exprime face à la rumeur

Tout commence par une information circulant notamment dans Le Monde ou encore Le Parisien ces derniers jours. Emmanuel Macron voudrait réaliser un remaniement gouvernemental de grande ampleur à l'issue du confinement. L'idée serait notamment de proposer à des personnalités venant de différents horizons de le rejoindre pour constituer un gouvernement d'union nationale. Dans le lot, on trouverait Nathalie Kosciusko-Morizet, ancienne ministre de Nicolas Sarkozy ou encore Stéphane Le Foll, qui avait travaillé sous François Hollande. Mais, la personnalité mentionnée la plus polémique est sans aucun doute Manuel Valls.

Sur les réseaux sociaux, il apporte régulièrement un soutien enthousiaste aux annonces d'Emmanuel Macron. De quoi nourrir les spéculations les plus folles à ce sujet. Interrogé par les Grandes Gueules, sur RMC, ce jeudi 16 avril, Manuel Valls a donc répondu au débat.

Je veux bien commenter les rumeurs mais vous savez bien que ces débats sur l'ancien et le nouveau monde, j'y ai jamais cru (...) Honnêtement, tout cela est indécent à ce niveau-là ! Vous vous rendez compte, nous sommes en pleine guerre contre la maladie, nous sommes pas sortis du confinement et les uns et les autres, on se pousserait du col... Ça n'a aucun sens,

a-t-il sermonné dans un premier temps. Puis, il a ouvert la porte à un retour au premier plan.

Ma patrie c'est la France (...) évidemment que si je pouvais à un moment donné aider mon pays, je pourrais le faire de mille manières.

De quoi laisser augurer un retour aux sources pour celui qui a échoué à se faire élire à la mairie de Barcelone et s'est marié pour la 3e fois au mois de septembre dernier.