C'est une mauvaise habitude qui a la vie dure dans le monde politique. On résume souvent les hommes par leur nom de famille et les femmes par leur prénom. On aura ainsi Hillary (Clinton) ou Ségolène (Royal) d'un côté et Trump (Donald) ou Macron (Emmanuel) de l'autre. Une habitude sexiste qui transparaît aussi dans les médias. Laurent Gerra s'en est rendu coupable.

Laurent Gerra se prend une remontrance

C'est sur le plateau de C à vous, ce lundi 28 octobre, que Laurent Gerra a raconté cette surprenante anecdote. L'humoriste, habitué à imiter des personnalités médiatiques, sportives ou politiques, s'est attiré les foudres du Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes. La raison ? Il a appelé Brigitte Macron par son prénom au cours de l'une de ses imitations.

Il a ainsi expliqué :

Ce qui est ridicule c'est qu'ils nous ont mis, pas une sanction mais une remontrance, pour avoir appelé la femme d'Emmanuel Macron "Brigitte". Ça veut dire qu'ils n'écoutent pas, parce que de toute façon elle s'appelle Brigitte !

Anne-Elisabeth Lemoine a, à raison, questionné le degré de misogynie nécessaire pour nommer une femme simplement par son prénom ! Et vous, qu'en pensez-vous ?