Mais où est donc passée Ri Sol-Ju, la femme de Kim Jong-Un ? Depuis près de neuf mois, l'épouse du leader nord-coréen n'est plus apparue en public, pas plus qu'elle n'a été aperçue en privé. Elle a brillé par son absence le 10 octobre dernier, lors du traditionnel défilé militaire du pays, alors qu'elle a l'habitude d'y assister chaque année avec son mari.

Aussi, les Nord-Coréens s'interrogent donc sur le sort de la "Première dame respectée". Les rumeurs ont rapidement commencé à circuler et certaines d'entre elles ont été rapportées par le Daily NK.

StarMag.com

Ri Sol-ju malade ?

Il se dit dans le pays que Ri Sol-ju serait malade. De quoi ? On l'ignore, mais la femme de l'homme d'État ne serait pas en très grande forme. Certains pensent que c'est la tante du dirigeant suprême qui serait en fait malade et que sa femme serait à son chevet. Kim Kyong-sui, la sœur cadette de Kim Jong-il, serait en mauvaise santé et Ri Sol-ju serait actuellement à ses petits soins. Le Daily NK a indiqué :

Cette rumeur est la plus répandue dans le pays étant donné qu'elle a été diffusée par des personnes ayant un accès rapide à l'information.

Toujours d'après le média, Kim Jong-un a beaucoup d'affection pour sa tante, qu'il considère comme "l'aînée de la famille", depuis la disparition de son père, le 17 décembre 2001.

Une mère dévouée

Autre supposition, Ri Sol-ju serait tout simplement une maman comme les autres. Elle aurait quelque peu délaissé ses fonctions officielles pour s'occuper de sa fille, qui est en âge de rentrer à l'école primaire. Le Daily NK a toutefois précisé :

Cela pourrait être vrai uniquement si Ju-ae allait à l'école normalement comme les autres enfants.

La mère de famille est très impliquée dans l'éducation de sa fillette et garde un œil attentif sur celle qui pourrait plus tard bien prendre la place de son père :

Elle gère toutes les activités liées à l'éducation de sa fille, y compris celles qui se concentrent autour de son rôle de fille du chef du pays.

Ri Sol-ju aurait attiré l'attention du leader communiste alors qu'elle se produisait sur scène lors d'un concert donné à l'occasion du Nouvel An 2010. Le 25 juillet 2012, les médias nord-coréens annoncent le mariage de Kim Jong-un avec la jeune femme de 31 ans, qui est chanteuse de profession. Cependant, des journaux sud-coréens avançaient quant à eux que le couple s'était en réalité uni en 2009.

Alors, la Première dame, qui est certainement au courant des bruits qui courent, fera-t-elle bientôt une prochaine apparition publique ?