Après la mort supposée de Kim Jong-un, c'est actuellement au tour de sa femme, Ri Sol-ju, d'être l'objet des quolibets.

En effet, selon Alexandre Matsegora, ambassadeur russe en Corée du Nord, la première dame du pays aurait été visée le 31 mai dernier par des tracts "sales et insultants". Sur les tracts en question, le visage de Ri Sol-ju est "photoshoppé, d'une "manière médiocre". "Une forme de propagande particulièrement dégoûtante" qui a provoqué une vague d'indignation en Corée du Nord, comme l'a rappelé l'agent diplomatique, via des propos rapportés par le Bangkok Post et relayés par nos confrères de Gala

"La goutte d'eau qui a fait déborder le vase"

Ce n'est pas la première fois que les grands noms du régime doivent essuyer des critiques. Mais il semblerait que cette fois-ci, les conséquences soient bien différentes. Comme l'a rappelé le quotidien thaïlandais, la Corée du Nord a détruit en juin dernier le bureau de liaison ouvert en septembre 2018, et menacé la Corée du Sud de "représailles militaires".

Lors de son interview accordée à l'agence TASS, Alexandre Matsegora a également démenti la rumeur selon laquelle la sœur de Kim Jong-un envisagerait de prendre la relève à la tête de l'État. Bien qu'il reconnaisse qu'elle ait une "solide expérience en matière de politique et de politique étrangère", Kim Yo-Jong serait cependant bien trop jeune pour assumer les fonctions de leader. D'ailleurs, la jeune femme de 34 ans ne se verrait pas succéder à son grand frère.