Guerre en Ukraine : le couple présidentiel prend la pose pour Vogue… Les internautes outrés

Guerre en Ukraine : le couple présidentiel prend la pose pour Vogue… Les internautes outrés
Les internautes ont trouvé plus que déplacé que Volodymyr Zelenski et sa femme posent pour le magazine Vogue, alors que leur pays est à feu et à sang depuis l'invasion de la Russie.

Il y a cinq mois, Vladimir Poutine prenait le monde de court en déclarant la guerre à l’Ukraine, officiellement pour « dénazifier le pays ». Malgré les menaces et les sanctions de la communauté internationale, le leader russe campe sur ses positions. Il n’a aucunement l’intention de faire machine arrière, ni de laisser quiconque lui dicter la politique qu’il devrait mener.

Mais Vladimir Poutine est tombé sur un adversaire de taille, du genre coriace. En effet, pas question pour Volodymyr Zelensky, le président de l’Ukraine, de se soumettre aux forces armées russes. Il a ainsi encouragé tous les hommes de son peuple en âge de prendre les armes à tenir tête à l’envahisseur et a multiplié les appels à l’aide pour que les autres pays s’allient à l’Ukraine contre la Russie. Et visiblement, tous les moyens sont bons pour se faire entendre.

Volodymyr Zelensky
Volodymyr Zelensky @ Laurent Van der Stockt/Le Monde

Volodymyr Zelenski dans les pages d’un magazine de mode

Olena Zelenska, la Première dame ukrainienne, a bien voulu accorder un entretien au magazine Vogue et a évoqué la guerre qui fait rage dans son pays depuis le 24 février 2022 :

Ces derniers mois ont été les pires de ma vie, et les pires de la vie de tous les Ukrainiens.

A-t-elle déclaré, avant d’ajouter qu’elle attendait « avec impatience la victoire », car elle n’avait « aucun doute » qu’elle sera pour l’Ukraine.

Cependant, ses déclarations n’ont pas attendri les internautes. Ces derniers ont, en revanche, été outrés par le fait que le couple présidentiel ukrainien ait accepté de prendre la pose pour le célèbre magazine de mode.

« Quelle horrible banalisation de la guerre »

En effet, le portrait consacré à Olena Zelenska a été illustré de quelques clichés qui ont fait scandale auprès des lecteurs. On peut ainsi la voir entourée de soldats devant un avion complètement détruit durant le conflit, sinon lovée dans les bras de son mari.

Des clichés jugés indécents par beaucoup, alors que la population ukrainienne tente tant bien que mal de survivre. On peut ainsi lire sur les réseaux sociaux :

Une quantité massive de soldats ukrainiens meurent chaque jour et Zelensky {se dit} : « Faisons un photo shoot avec l’Ukraine.

Quelle façon de faire le jeu de Poutine et de sa propagande.

Je peux comprendre que la communication dans les réseaux est importante pour informer le monde dans ce conflit entre l’Ukraine et la Russie de Poutine, mais cette mise en scène en mode BHL de Zelensky et sa femme Olena pour Vogue est très malaisante.

Et vous, êtes-vous d’accord avec les internautes ?

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :