François Mitterrand : Retour sur sa relation secrète avec une jeune étudiante de 20 ans

François Mitterrand : Retour sur sa relation secrète avec une jeune étudiante de 20 ans
A la fin de sa vie, l'ancien président de la République, François Mitterrand a eu une relation secrète avec une très jeune femme prénommée Claire... Tous les détails par ici.

La vie de François Mitterrand, ancien président de la République a fait l’objet de nombreux ouvrages. Et pour cause, l’homme politique avait une vie très riche et remplie de secrets. Comment ne pas évoquer la révélation de l’existence de sa fille cachée, Mazarine Pingeot issue de sa relation avec l’historienne Anne Pingeot ?

En 1994, Paris Match déclenchait un véritable scandale en dévoilant une photo du président de la République en compagnie de sa fille cachée. « Mitterrand et sa fille, le bouleversant récit d’une double vie », titrait à l’époque le célèbre magazine. Si cette histoire remonte maintenant à plus de 25 ans, il semblerait que tous les mystères autour de François Mitterrand n’aient pas encore été révélés…

François Mitterrand : Retour sur sa relation secrète avec une jeune étudiante de 20 ans
L’ancien président de la République François Mitterrand @AFP

Sa relation secrète avec une jeune étudiante

‎Si Danielle Mitterrand, son épouse, et Anne Pingeot, sa maîtresse, sont bien connues du grand public, il y a encore une autre jeune femme qui a beaucoup compté dans la vie de François Mitterrand ! Car dans les dernières années de sa vie, l’homme politique a entretenu une relation secrète avec une jeune étudiante en droit prénommée Claire. La journaliste politique du Monde, Solenn de Royer a réussi à convaincre cette femme aujourd’hui âgée de 55 ans de se livrer à travers un ouvrage intitulé « Le Dernier Secret » qui sortira le 6 octobre prochain.

Quelques extraits viennent d’être révélés dans Le Monde. On découvre ainsi à travers ce livre que la liaison entre l’étudiante et l’homme politique a duré de 1988 à 1996. L’histoire débute en 1984 lorsque la jeune femme, seulement âgée de 18 ans, décide de quitter sa ville natale pour rejoindre la capitale. Elle adhère rapidement au Parti Socialiste pour se démarquer de ses parents, fidèles partisans de la droite française. Elle rêve secrètement de rencontrer François Mitterrand ! Un rêve qui devient très vite réalité… En effet, grâce à un ami, la jeune femme parvient à approcher le président de la République. A partir de 1988, une relation amoureuse débute alors :

En 1988, une relation amoureuse commence à se nouer, à l’initiative de Claire, qui invite le président dans son petit appartement de la rue du Four, à Paris. Elle se rend très fréquemment à l’Elysée, et participera même, par la suite, à des voyages officiels.

François Mitterrand : Retour sur sa relation secrète avec une jeune étudiante de 20 ans
François Mitterrand entretenait une relation secrète avec une étudiante @AFP

Une liaison passionnelle

Toujours dans les extraits du livre rédigé par Solenn de Royer, on découvre que les deux amants étaient extrêmement proches. L’ancien président de la République téléphonait ainsi à la jeune femme une à deux fois par jour.

Elle ne pense qu’à lui. A l’instant où elle va le retrouver. […] Lui n’aime pas qu’elle sorte, il aimerait la garder pour lui seul.

Lorsqu’il l’appelle, François Mitterrand se présente comme Mr Étienne. Il n’hésite pas à lui laisser des messages lui demandant de le rappeler. De nombreux messages que la jeune femme a conservés bien soigneusement…

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :