François Mitterrand : Sa relation avec une étudiante de 50 ans sa cadette dévoilée

François Mitterrand : Sa relation avec une étudiante de 50 ans sa cadette dévoilée
Ce lundi 30 août, les éditions Grasset ont annoncé la parution le 6 septembre prochain d'un ouvrage consacré à la liaison de François Mitterrand avec une jeune étudiante en droit. Les deux amants se seraient fréquentés jusqu'à la mort de l'ancien président, en 1996.

François Mitterrand fait partie des hommes politiques qui ont marqué la France. Président de la République de 1981 à 1995, il se dit de lui qu’il maniait son gouvernement d’une main de fer dans un gant de velours. Mais s’il était un politicien redoutable, l’époux de Danielle Mitterrand était également un homme à femmes.

Mariage de Danielle et François Mitterrand le 27 octobre 1944
Mariage de Danielle et François Mitterrand le 27 octobre 1944 @ DR

En 2016, le livre intitulé Lettres à Anne retranscrivait pas moins de 1 200 lettres d’amour écrites de la main de l’ancien chef d’État à sa maîtresse, Anne Pingeot. Pendant plus de 30 ans, François Mitterrand et Anne Pingeot ont vécu une liaison adultérine passionnée.

« Une impression ineffaçable »

Anne Pingeot n’était encore qu’une adolescente lorsqu’elle a fait la connaissance de François Mitterrand, sur un green de golf. L’homme politique était alors âgé de 41 ans :

Je n’avais que 14 ans. Cela m’a laissé une impression ineffaçable.

S’était-elle souvenue en 2016 auprès de France Culture.

Mais ce n’est que six ans plus tard qu’ils commencent à se regarder différemment et entament une histoire d’amour. Une tournure que n’avait pas forcément envisagé celle qui est devenue historienne d’art :

Ce n’était pas le schéma qui était prévu. C’est une affaire qui m’avait dépassée. (…) Admirer la personne qu’on aime, c’est un immense bonheur.

Cependant, la mère de Mazarine avait hélas tristement conclu :

Trente-deux ans de vie intense de bonheur… Et de malheur.

Mazarine et Anne Pingeot
Mazarine et Anne Pingeot @ Philippe Wojazer/Reuters

Une nouvelle histoire d’amour refait surface

Solenn de Roye publie ce 6 septembre prochain un livre intitulé Le Dernier Secret. Comme l’ont annoncé les éditions Grasset ce lundi 30 août, la journaliste du Monde lève le voile dans son ouvrage sur l’histoire d’amour entre François Mitterrand et une étudiante en droit. Une relation qui avait toujours été maintenue secrète jusqu’à présent.

Comme l’a rapporté France Info, la journaliste raconte en détail la liaison qu’a entretenue Claire, jeune étudiante en droit, avec l’ancien président de la République. Malgré leur cinquante ans de différence d’âge, les deux amants « s’aimeront à huis clos, jusqu’à la fin, en 1996 ».

La maison d’édition a vendu un roman plein de promesses et d’anecdotes inédites concernant la vie privée de François Mitterrand, comme on peut le lire dans son communiqué :

Il s’agit d’un récit amoureux et l’histoire d’un règne. Ce livre mêle portraits, dialogues, souvenirs, déjeuners à l’Elysée, soirées, lectures, promenades sur les quais de la Seine, carnets, temps volé au temps.

Voilà donc de nouvelles révélations à venir qui risquent de fort faire réagir ces prochains jours.

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :