Le milieu politique est assurément un monde très, très cruel. Les femmes et hommes politiques ne se font aucun cadeau et les coups bas sont monnaie courante. Ces dernières années, il y a une rivalité qui a particulièrement fait les choux gras de la presse française : François Hollande VS Nicolas Sarkozy. Souvenez-vous, en mai 2012 la passation de pouvoir avait été extrêmement tendue entre ces deux-là !

Déjà, durant la campagne présidentielle, les deux hommes politiques n'avaient pas caché leur animosité ! Les échanges entre François Hollande et Nicolas Sarkozy sur les plateaux télévisés étaient toujours très violents... Alors forcément, le jour où l'ancien premier secrétaire du Parti Socialiste a dû succéder au mari de Carla Bruni, c'était très compliqué.

François Hollande confie avoir des regrets au sujet de sa passation de pouvoir

Le magazine Gala est récemment revenu sur cette fameuse journée du 15 mai 2012 :

La campagne a été violente. L’atmosphère est plus que tendue. Hollande et Trierweiler ne raccompagnent pas le Président sortant à sa voiture et s’éclipsent avant son départ.

Une situation qui a beaucoup énervé Nicolas Sarkozy comme il l'expliquait au micro d'Europe 1 :

Avec Jacques Chirac, on n’a pas toujours été d’accord, mais j’avais été très ému lors de la passation parce que c’était le moment où il partait. Je pense qu’être courtois est une marque de civilisation.

Bien des années plus tard, il semblerait que François Hollande ait quelques regrets... En effet, dans l'émission "Moi, président" diffusée sur Canal + l'ex de Ségolène Royal s'est confié à ce sujet :

Finalement, je ne voulais surtout pas donner le sentiment d’être discourtois à l’égard de mon prédécesseur.

Le message est passé !

 François Hollande et Nicolas Sarkozy @AFP
François Hollande et Nicolas Sarkozy @AFP

François Hollande évoque les moments difficiles de sa présidence

Depuis quelque temps, François Hollande se plaît à aller à la rencontre du public afin d'évoquer divers sujets dont notamment sa présidence. Le compagnon de Julie Gayet s'est notamment rendu dans plusieurs collèges, partout en France, dans l'idée de parler des valeurs républicaines.

Et alors qu'il se trouvait devant une classe de collégiens dans la ville de Bordeaux, François Hollande n'a pas hésité à évoquer les moments difficiles de sa présidence lorsqu'il faisait l'objet de moqueries au sujet de son poids...