Éric Dupond-Moretti : découvrez l’ampleur faramineuse de son patrimoine !

Éric Dupond-Moretti : découvrez l’ampleur faramineuse de son patrimoine !
La Haute autorité pour la transparence de la vie publique a rendu publics les patrimoines des membres du gouvernement. Et on peut dire que celui d’Éric Dupond-Moretti est impressionnant.

Le ministre de la Justice et ancien avocat Éric Dupond-Moretti a toujours été opposé à ce que son patrimoine soit rendu public. Il a pourtant dû s’y plier en tant que membre du gouvernement.

Et la Haute autorité pour la transparence de la vie publique a dévoilé le 24 novembre le patrimoine de tous les ministres du gouvernement de Jean Castex. On peut comprendre avec cette déclaration rendue publique qu’Éric Dupond-Moretti ait rechigné à participer afin de ne pas attirer les jalousies.

Éric Dupond-Moretti dans les ministres les plus riches

L’ancien avocat fait en effet partie des ministres les plus riches. Ses honoraires par mois de l’époque où il était avocat avaient déjà fuité dans la presse. Ils représentaient 70 000 euros net pour Éric Dupond-Moretti. Mais c’est loin d’être tout.

Le ministre de la Justice possède entre autres une maison de 300 mètres carrés à Nice, des hectares de vigne, un appartement parisien de 200 mètres carrés à Paris et une maison dans les Hauts-de-France. Il détient également la moitié des parts de deux autres biens immobiliers, l’un à Paris et l’autre en Italie.

Pas tous ses oeufs dans le même panier !

Niveau véhicules, il déclare une Bentley et une Harley-Davidson ainsi qu’un bateau. Et à son poignet, une montre Rolex, la fameuse marque popularisée par Jacques Séguéla il y a quelques années. Il a également déclaré posséder une somme de 12 000 euros en espèces, dont on se demande où ils sont rangés.

Eric Dupond-Moretti
Eric Dupond-Moretti @AFP

Et pour arriver à un aussi beau patrimoine, Éric Dupond-Moretti a suivi un principe élémentaire, diversifier ses sources de revenus. Outre ses honoraires d’avocat, la vente de ses livres et ses prestations sur scène lors du spectacle Dupond-Moretti à la barre lui ont permis d’amasser ce joli petit pécule. L’ancien avocat a également investi dans le bistrot de son fils à Lille en achetant des parts de celui-ci.

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :