Emmanuel Macron décore Edouard Philippe et se moque de sa barbe au passage !

Emmanuel Macron décore Edouard Philippe et se moque de sa barbe au passage !
Le 15 juin, Emmanuel Macron a décoré Edouard Philippe. La cérémonie s’est passée dans la complicité, à un point tel que le président s’est moqué de son ancien Premier ministre.

Des retrouvailles très attendues ont eu lieu le mardi 15 juin entre Emmanuel Macron et Edouard Philippe. Le premier recevait en effet le second pour lui décerner la médaille de grand officier de la Légion d’honneur.

Une décoration de premier plan décernée à l’ancien Premier ministre pour les services rendus lors de son passage à Matignon. Edouard Philippe était entouré de sa femme et de leurs trois enfants pour l’occasion.

Edouard Philippe fait des confidences sur sa femme Edith Chabre !
Édouard Philippe et sa barbe @AFP

Mais des personnalités politiques avaient aussi fait le déplacement comme Alain Juppé ou Sibeth Ndiaye ainsi que plusieurs maires dont l’homme politique est proche. Certains membre du gouvernement comme Gérald Darmanin, Olivier Véran ou Sébastien Lecornu étaient également présents.

Une pluie d’éloges pour Édouard Philippe

En tout cas, c’est une quarantaine d’invités qui ont assisté à la remise de la Légion d’honneur d’Emmanuel Macron à Édouard Philippe. Et le président de la République n’a pas laissé passer cette occasion de dérouler un discours empli de louanges à l’égard de celui à qui on prête des ambitions politiques de grande envergure, peut-être même présidentielles.

Le président a ainsi loué la « loyauté » et la « fidélité » d’Édouard Philippe ainsi que son sens des responsabilités. Un invité de la cérémonie a livré à l’AFP les moments forts du discours :

Le président a souligné qu’Édouard était un amoureux de l’État et que cet amoureux de l’État aura de nouveau à servir l’État.

Un moment d’émotion a semble-t-il traversé la cérémonie lorsqu’Emmanuel Macron a évoqué comment les deux hommes avaient traversé ensemble l’arrivée de la pandémie en France. Le Parisien a décrit l’ancien Premier ministre comme « buv(ant) du petit lait » face à cette pluie de compliments.

« Votre barbe est devenue l’image de la crise »

Mais Emmanuel Macron n’a pas joué que sur cette corde pour rappeler la complicité qui existait entre eux et qui s’était quelque peu dissipée quand Edouard Philippe a été congédié et remplacé par Jean Castex. Il a ainsi fait des blagues sur la barbe du maire du Havre qui est atteint de vitiligo, une maladie qui décolore la peau et les poils par zones.

Cette décoloration s’accentue avec le stress et la fatigue, d’où le trait d’esprit d’Emmanuel Macron :

Votre barbe est devenue l’image de la crise et le thermomètre de la crise.

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article : ,