Emmanuel Macron : Cette remarque cruelle de Nicolas Sarkozy sur sa vie privée

Emmanuel Macron : Cette remarque cruelle de Nicolas Sarkozy sur sa vie privée
Nicolas Sarkozy ne se montre pas toujours très tendre à l'égard d'Emmanuel Macron. Non, en privé, l'ancien président de la République ne se gênerait pas pour critiquer son manque d'autorité... taclant au passage sa vie privée.

Alliés ou ennemis ? Si, en public, Emmanuel Macron et Nicolas Sarkozy semblent entretenir de bons rapports, en privé, ce dernier ne se montrerait pas très tendre avec l’actuel président de la République. Preuve en est avec ces confidences dévoilées dans le livre Chérie, j’ai rétréci la droite (Editions Robert Laffont), à paraître ce vendredi 19 novembre 2021.

« L’image de Jupiter c’est bien, mais si on n’utilise jamais le feu »

Nos confrères du Point dévoilent les bonnes feuilles de cet ouvrage écrit par les journalistes Nathalie Schuck et Olivier Beaumont. On y apprend ainsi que le mari de Carla Bruni aurait critiqué le manque d’autorité d’Emmanuel Macron. Nicolas Sarkozy se serait ainsi exclamé :

Un chef, c’est fait pour cheffer. La France doit être tenue, sinon c’est un pays en guerre ! L’image de Jupiter c’est bien, mais si on n’utilise jamais le feu…

Mais que lui reproche-t-il au juste ? Les deux journalistes rapportent que l’ancien président de la République « ne comprend pas pourquoi Emmanuel Macron rechigne à s’emparer des questions de laïcité et des tensions communautaires ».

« Le fond de l’affaire, c’est qu’il n’a pas d’enfants »

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce manque d’autorité semble réellement agacer Nicolas Sarkozy. En effet, les deux auteurs reviennent plus loin dans leur livre sur ce sujet. « Devant l’un de ses invités, il se fait plus cruel encore, convaincu que son cadet peine à se faire respecter pour des raisons d’ordre personnel ». Ainsi, l’ancien président de la République aurait lâché, à l’un de ses collaborateurs, une remarque particulièrement cruelle sur la vie privée d’Emmanuel Macron et sur ses choix :

Le fond de l’affaire, c’est qu’il n’a pas d’enfants.

En 2017, alors invité de l’émission Au tableau, Emmanuel Macron s’était expliqué sur son choix de ne pas avoir d’enfants avec Brigitte Macron. Il avait alors confié :

C’est un choix que j’ai fait. Brigitte, qui est ma femme, elle avait trois enfants. Il y en a qui étaient grands quand je l’ai connue, il y en a qui étaient plus petits (…) Moi, j’ai considéré que le plus important, c’est qu’on élève bien les enfants, qu’on les aime. Moi j’ai sept petits-enfants. Il y a plein de familles différentes.

Un choix de vie que le président de la République assume complètement.

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article : ,