Ce jeudi 3 mars 2022, le prime-time politique Élysée 2022 était diffusé sur France 2, après avoir été décalé en raison de l’actualité. L’émission a débuté avec l’interview de Marine Le Pen, qui n’a pas été ménagée par Anne-Sophie Lapix. Celle-ci a en effet tenu à mettre en lumière les relations qu’entretient la présidente du Rassemblement National avec la Russie, qui vient d’entrer en guerre avec l’Ukraine.

La présidente du journal de 20h de France 2 a mis les pieds dans le plat et rappelé que le parti de Marine Le Pen doit 8 millions d’euros à une banque qui a, entre temps, été rachetée par une société russe :

Vous avez emprunté de l’argent en 2014 à une banque. Aujourd’hui, cette dette appartient à la société Aviazapchast qui est dirigée par d’anciens militaires russes. Vous n’avez pas remboursé en huit ans. Comment on revendique son indépendance quand on doit 8 millions aux amis de Poutine ?

Une question qui a vite fait de donner le ton, mais face à laquelle ne s’est pas démontée la fille de Jean-Marie Le Pen.

 Marine Le Pen @ France 2
Marine Le Pen @ France 2

“Votre question est insupportable”

C’est sur un ton grave que Marine Le Pen a pris la parole pour répliquer à Anne-Sophie Lapix. Et c’est sans surprise qu’elle n’a pas du tout apprécié les allusions de la journaliste :

Madame, votre question est insupportable, sur le ton que vous utilisez. Elle est insupportable parce qu’elle touche des choses qui touchent directement à mon honneur et à ma considération.

A-t-elle commencé. Et de continuer, malgré les tentatives d’intervention d’Anne-Sophie Lapix :

Merci de m'autoriser à vous rappeler que ce prêt a été fait auprès d'une banque privée tchéquo-russe en 2014 parce qu'aucune banque, ni française, ni européenne, ne souhaitait nous prêter de l'argent. C'est d'ailleurs en raison de ce blocage qu'Emmanuel Macron a fait voter la banque de la démocratie qui, malgré qu'elle ait été votée (sic), a été mise à la poubelle. Ce prêt n'a financé aucune campagne. Il a été fait à 6% d'intérêt.

Déterminée à rétablir sa vérité, la candidate à l’élection présidentielle a poursuivi :

Il se trouve que cette banque, qui n'était pas une banque d'état, a fait faillite. Si elle l'avait été, elle n'aurait pas fait faillite. Elle a été rachetée par une société sur laquelle je n'ai pas le contrôle. Nous remboursons, sous la surveillance de la commission des comptes de campagne des échéanciers qui sont les nôtres.

Une candidate régulièrement prise à partie

Mais Anne-Sophie Lapix n’a pas semblé satisfaite de la réponse de son interlocutrice et a enfoncé le clou :

Pourquoi vous n’arrivez pas à gérer ce parti et à limiter cette dette ?

De quoi agacer Marine Le Pen, qui a préféré éluder la question et répondre à côté :

Comprenez tout de même que votre question est infamante. Parce que vous mettez en cause notre indépendance. Quand on met en cause l'indépendance politique d'un dirigeant, patriote comme je le suis, je trouve ça infamant.

Alors qu'Anne-Sophie Lapix a affirmé que le Rassemblement National était à l'heure actuelle le parti le plus endetté de France, la prétendante à l'Élysée s'est défendue :

Madame, vous ne savez pas de quoi vous parlez. Je crois que votre hostilité vous aveugle.

Depuis l’annonce de sa candidature à l’élection présidentielle, Marine Le Pen fait le tour des plateaux télé. Ce qui lui vaut parfois de s’écharper avec certains journalistes. Comme lors de son récent passage dans l’émission Face à BFM. En effet, plutôt que d’évoquer son programme politique, la plupart des intervenants a jugé plus intéressant de l’interroger sur les rapports qu’elle entretenait avec sa nièce, Marion Maréchal.

De quoi irriter l’ex-compagne de Louis Alliot, qui a bien fait comprendre que ce genre de questions relevait de sa vie privée.