Elisabeth Borne nommée Première ministre : Brigitte Macron s’en félicite

Elisabeth Borne nommée Première ministre : Brigitte Macron s’en félicite
View Gallery
1 Photos
Elisabeth Borne nommée Première ministre : Brigitte Macron s’en félicite

Elisabeth Borne @DR

La nouvelle est tombée ! C'est Elisabeth Borne qui vient d'être nommée Première ministre par Emmanuel Macron. Une décision qui semble ravir Brigitte Macron...

Qui va bien pouvoir succéder à Jean Castex en tant que Premier ministre ? C’est LA que tout le monde se posait depuis quelques jours. Le nom d’Audrey Azoulay circulait ainsi dans toutes les rédactions. Celle qui occupe le poste de directrice générale de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture depuis 2017 était largement pressentie pour rejoindre Matignon.

Seulement voilà, la décision finale d’Emmanuel Macron fut tout autre. C’est finalement Élisabeth Borne, la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion sous le gouvernement Castex, qui va occuper ce poste d’importance majeure.

Elisabeth Borne @DR

Brigitte Macron partage sa joie

Cela faisait 30 ans qu’aucune femme n’avait occupé cette position. La première et dernière en date fut Edith Cresson. Cette dernière a été nommée Première ministre en 1991 par François Mitterrand. A l’époque, ce fut une véritable révolution, mais qui a été compliquée à vivre pour la principale concernée. En effet, Edith Cresson avait déclaré avoir vécu l’enfer à Matignon déplorant une classe politique beaucoup trop machiste.

De son côté, Brigitte Macron se félicite clairement de cette décision ! Voir une femme à la tête du gouvernement est une véritable fierté. Ce mercredi 18 mai 2022, la Première dame était en déplacement à Disneyland Paris, dans le cadre de l’opération des Pièces jaunes avec Didier Deschamps et Jean-Luc Reichman. Interrogée à l’occasion de cet évènement, Brigitte Macron n’a pas caché sa joie devant les caméras de TF1 :

C’est une femme, on est folles de bonheur, et c’est la bonne personne au bon poste.

Et celle-ci d’ajouter :

Parce que nous, les femmes, quand on est nommées quelque part, c’est encore plus difficile parce qu’on est attendues au tournant.

La décision surprenante d’Élisabeth Borne

Si Élisabeth Borne vient d’être nommée Première ministre, cela ne l’a pas empêché de maintenir sa candidature aux législatives. En effet, d’après France Info, la femme politique maintient sa candidature dans la 6e circonscription du Calvados. Son opposant politique Noé Gauchard, qui porte l’étiquette de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale et qui se présente, lui aussi, dans la 6e circonscription du Calvados n’a pas tardé à prendre la parole sur Twitter.

Celui-ci a fustigé le bilan « désastreux » qu’Élisabeth Borne « partage » avec Emmanuel Macron. Pour rappel, la femme politique a été ministre sous son quinquennat, à trois reprises. Celle-ci fut d’abord ministre chargée des Transports puis ministre de la Transition écologique et solidaire et enfin, ministre du Travail.

 

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :