Édouard Philippe prêt à créer son parti politique et à se présenter aux présidentielles 2027 ?

Édouard Philippe prêt à créer son parti politique et à se présenter aux présidentielles 2027 ?
C'est la surprise de la rentrée ! Selon certaines rumeurs, Edouard Philippe envisagerait de créer son propre parti politique. Mais ce n'est pas tout. L'ancien Premier ministre viserait même les présidentielles de 2027...

Le 3 juillet 2020, Édouard Philippe quittait ses fonctions de Premier ministre. Une démission poussée par le président qui ne fut pas vraiment une surprise pour les Français… En effet, durant tout le début de la crise contre le Covid-19, la rumeur courait qu’une importante scission avait eu lieu entre Édouard Philippe et le président de la République, Emmanuel Macron.

Les désaccords entre les deux hommes politiques se faisaient de plus en nombreux. Remplacé par Jean Castex, l’ancien Premier ministre a alors rapidement retrouvé sa place de maire au Havre…

Mais pour de nombreuses personnes, si l’ancien premier Ministre a pris la décision de poser sa démission, c’est parce qu’il prépare sa candidature aux présidentielles. La rumeur voulait qu’Édouard Philippe se présente aux élections de 2022 mais l’homme politique a annoncé officiellement qu’il se rangerait derrière Emmanuel Macron.

Édouard Philippe prêt à créer son parti politique et à se présenter aux présidentielles 2027 ?
Le maire du Havre en plein meeting @AFP

Édouard Philippe prêt à créer son parti politique ?

Mais quid de 2027 ? D’après nos confrères du Parisien, le maire du Havre est bel et bien en train d’envisager son avenir politique. Et visiblement, celui-ci a de grandes prétentions ! D’après ses proches, Édouard Philippe songe même à créer son propre parti politique. Une manière de faire la différence, assurément et de se distinguer du mouvement En marche lancé par Emmanuel Macron. Plusieurs membres de son entourage devraient ainsi en savoir plus sur son projet au mois d’octobre prochain.

Toujours d’après Le Parisien, l’homme politique aurait habilement réfléchi à son avenir politique. Car si Emmanuel Macron est réélu en 2022, celui-ci ne pourra pas briguer un troisième mandat, cela est interdit par la Constitution. La voie est donc toute ouverte pour le maire du Havre.

Édouard Philippe prêt à créer son parti politique et à se présenter aux présidentielles 2027 ?
Édouard Philippe prêt à se présenter aux élections de 2027 ? @MAXPPP

Il part à la rencontre de son public

Pour le moment en tous cas, Edouard Philippe continue de parcourir la France afin de signer son ouvrage Impressions et lignes claires. Dans ce livre coécrit avec son ami et conseiller Gilles Boyer, l’homme politique revient sur ses trois années passées à Matignon et offre une vraie réflexion sur l’art de gouverner !

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :