Cas contact de l'une de ses filles, Jean Castex a été testé positif au Covid-19 ce lundi 22 novembre 2021. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette annonce fait grincer beaucoup de dents.

 Jean Castex @Ludovic MARIN / AFP
Jean Castex @Ludovic MARIN / AFP

Cette vidéo qui ne passe pas

En effet, depuis quelques jours, le comportement du Premier ministre est régulièrement pointé du doigt sur la toile. Et pour cause, de nombreux internautes lui reprochent de se relâcher face au danger d'une cinquième vague.

Le 16 novembre dernier, alors qu'il assistait à une soirée au ministère de l'Intérieur, Jean Castex avait été filmé en train d'enchaîner les poignées de mains... Pire encore, aucun des invités ne portait de masque et ne respectait la distanciation sociale... Une vidéo désormais embarrassante pour l'exécutif.

Une photo compromettante pour Clément Beaune

Ainsi, après l'annonce du test positif de Jean Castex, Clément Beaune, le secrétaire d'État chargé des Affaires européennes, s'est empressé d'effacer, sur son compte Instagram, un cliché où on peut le voir aux côtés du Premier ministre. Et pour cause, si ce dernier avait bien un masque, Clément Beaune, lui, n'en portait pas... Une photo compromettante, qui a, malheureusement pour lui, été immortalisée sur la toile.

Interrogé par nos confrères du Parisien, son entourage a indiqué :

 Il a supprimé la photo car cela paraissait déplacé compte tenu du contexte.

Si Clément Beaune a été testé négatif au Covid-19, il n'échappe pas lui aussi aux critiques, comme en témoignent ces quelques commentaires postés sur Twitter :

Ils n'assument rien dans ce gouvernement. Quel amateurisme, c'est effrayant...

Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais.

Et ils nous font la morale !!!

Bah alors @CBeaune, la responsabilité c'est pour les autres et pas pour vous ?

Des images qui devraient également agacer Emmanuel Macron. "Nous avions tous un peu relâché nos efforts, et c'est bien normal. Il faut donc les reprendre", confiait-il, il y a quelques jours. Visiblement, le message n'est pas vraiment passé... Réputé pour ses colères en Conseil des ministres, le président de la République ne devrait pas manquer de recadrer, une nouvelle fois, les membres du gouvernement.

Quant à Jean Castex, il a donné de ses nouvelles sur Twitter. Actuellement à l'isolement, il affirme avoir de "légers symptômes" et assurer encore ses fonctions.