Alors que la course à la présidentielle de 2022 est d'ores et déjà lancée, Gérard Davet et Fabrice Lhomme s'apprête à lancer un livre sur les dessous du quinquennat d'Emmanuel Macron. Intitulé Le traître et le néant (Editions Fayard), cet ouvrage est attendu en librairie ce mercredi 13 octobre 2021. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cinq ans après leur livre Un président ne devrait pas dire ça, Gérard Davet et Fabrice Lhomme s'apprêtent à faire de nouvelles révélations croustillantes. Preuve en est avec cette surprenante anecdote, qui a notamment été dévoilée par nos confrères de Télé Loisirs.

La scène se passe alors qu'Emmanuel Macron est encore ministre de l'Economie sous François Hollande. Ce dernier, alors président de la République, organisait alors un dîner à l'Elysée auquel a également assisté Brigitte Macron. Un dîner au cours duquel l'ancienne prof de français a fait la connaissance de Philae, le labrador de l'ancien chef de l'Etat. Pas sûr qu'elle en garde un bon souvenir.

 François Hollande et son chien Philae @DR
François Hollande et son chien Philae @DR

"Furieuse, la future première dame"

En effet, les deux journalistes rapportent dans leur livre :

Philae, l’imposant labrador présidentiel, s’est jeté sur le sac à main de Brigitte Macron, déchiquetant par jeu les lunettes de l’épouse de celui qui n’est encore que ministre de l’Économie. Furieuse, la future première dame. Hollande s’excuse, bien sûr, mais enfin, ce ne sont que des lunettes. Et ce n’est qu’un chien.

Fin de l'histoire ? Pas vraiment... Eh oui, quelques jours plus tard, François Hollande a reçu un courrier qui n'a pas manqué de le surprendre. Les deux journalistes continuent :

Il nous l’a confirmé. Hollande recevra la facture de la paire de lunettes de Brigitte Macron. L’ex‐président soupire: 'Il faut oser, quand même...'

 François Hollande et son chien Philae @DR
Brigitte Macron et François Hollande  @Dominique Jacovides/Bestimage

Brigitte Macron : Cette attaque qu'elle n'oublie pas

Un geste qui a visiblement choqué le prédécesseur d'Emmanuel Macron. Il faut dire qu'entre François Hollande et Brigitte Macron, ce n'est franchement pas le grand amour. Et pour cause, elle ne lui aurait jamais pardonné ce surnom indélicat qu'il lui aurait donné : "la vieille". Aurait-elle décidé de lui faire payer ?