Brigitte Macron : découvrez combien a coûté la Première dame à l’État en 2021

Brigitte Macron : découvrez combien a coûté la Première dame à l’État en 2021
A combien s’élève le coût total des dépenses liées à la Première dame ? La Cour des comptes vient de dévoiler le bilan annuel. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le montant s'avère astronomique !

L’heure des comptes a sonné à l’Élysée. Ce lundi 18 juillet 2022, Capital a consulté le rapport public annuel de la Cour des comptes. L’occasion pour le célèbre magazine d’enquêter sur toutes les dépenses faites par le gouvernement. Dans le coût total des dépenses effectuées par la présidence de la République figure un pourcentage qui est alloué à la Première dame.

En effet, si elle ne dispose d’aucun statut officiel, la Première dame a plusieurs missions au sein de l’Élysée. Quatre missions principales sont ainsi attribuées à Brigitte Macron. Aidée d’une équipe autour d’elle, l’épouse d’Emmanuel Macron s’exécute chaque jour pour mener à bien ces missions. Dans ce cadre, celle-ci a à sa disposition un cabinet constitué « de deux collaborateurs partagés avec le chef de l’Etat, ainsi que de deux assistantes, dont une à mi-temps« .

Les dépenses de Brigitte Macron à l’Élysée dévoilées

D’après le rapport de la Cour des comptes, les dépenses directes imputables aux activités de Brigitte Macron se sont élevées à 292 454 euros en 2021. Alors, à quoi tout cela correspond ? Quelles sont les missions assurées par la Première dame ? Brigitte Macron doit tout d’abord représenter la France aux côtés du chef de l’État lors des sommets et réunions internationales. Celle-ci doit également répondre aux sollicitations des Français qui souhaitent la rencontrer. L’épouse d’Emmanuel Macron est ainsi épaulée par « six agents du service de la communication« . Ces derniers l’aident à consulter les milliers de courriers de Français qu’elle reçoit chaque année.

Mais ce n’est pas tout. Brigitte Macron joue aussi un rôle d’organisatrice en supervisant les réceptions officielles au palais de l’Élysée. La Première dame soutient également les œuvres caritatives, culturelles ou sociales.

Brigitte Macron : Combien coûte la Première dame à l’État ?
Les dépenses de Brigitte Macron dévoilées @AFP

Un 14 juillet surprenant

Brigitte Macron a surpris tout le monde en débarquant à la cérémonie du 14 juillet en compagnie d’une célèbre star américaine qui n’est autre que… Naomi Campbell ! Mais que faisait le top model aux côtés d’Emmanuel Macron et de son épouse ? L’incompréhension fut totale du côté du public. En tout cas, ce qui est sûr, c’est que la star américaine et Brigitte Macron sont apparues très complices !

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :