Il semblerait que Barack Obama n’aurait pas du tout géré la pandémie de coronavirus de la même manière que Donald Trump. Il est vrai que, si ce dernier fait énormément parler de lui durant cette crise sanitaire, ce n’est pas pour de bonnes raisons.

Qu’il ne respecte pas les mesures prises pour éviter la propagation du coronavirus ou bien qu’il suggère d’envisager l’injection de désinfectants pour soigner la maladie, Donald Trump ne cesse de surprendre. C’est aussi pour ces raisons, mais également le fait qu’il ait minimisé la pandémie, que Barack Obama aurait qualifié la gestion de la crise par le Président de « désastre chaotique absolu. »

Les médias américains ont rapporté les propos que Barack Obama aurait tenus vendredi dernier lors d’une conversation téléphonique avec d’anciens collaborateurs. Yahoo News a pu mettre la main sur cet enregistrement d’une demi-heure.

Barack Obama prend position

Si Barack Obama n’a pas hésité à sévèrement tacler la gestion de la crise par Donald Trump, c’est aussi pour montrer à ses anciens collaborateurs l’importance d’élire un Président à la hauteur des tâches demandées. Ainsi, il aurait appelé ces derniers à s’investir dans la campagne de Joe Biden, son ancien vice-président.

L'élection qui arrive, à tous les niveaux, est tellement importante car nous n'affronterons pas seulement un individu ou un parti politique.

Aurait affirmé Barack Obama durant cette conversation. Selon lui, le véritable combat à mener est celui contre la division, contre le fait de « voir les autres comme des ennemis ».

Enfonçant un peu plus le gouvernement de Donald Trump, Barack Obama serait revenu sur la décision du ministère américain de la Justice d’oublier le dossier Michael Flynn. Cet ex-conseiller de Donald Trump avait pourtant plaidé coupable sur ses mensonges concernant ses contacts avec un diplomate russe.

Il n'y a aucun précédent que l'on puisse trouver sur une personne inculpée de parjure qui s'en tire impunément. C'est le genre de situation où l'on peut commencer à redouter que notre lecture basique de l’État de droit soit menacée. Quand on prend ce chemin, cela peut aller très vite, comme on l'a vu ailleurs.

Que pensez-vous des propos de celui qui a déclaré aller s’investir dans la campagne de Joe Biden ?