C’est un scandale qui a secoué le monde intellectuel français en ce début d’année 2021. Le politologue éminent Olivier Duhamel, professeur à Sciences Po, a été accusé d’inceste par son ex-belle fille, Camille Kouchner.

Cette dernière a fait paraître un livre intitulé La Familia Grande où elle raconte comment son beau-père, Olivier Duhamel, a abusé du frère jumeau de Camille Kouchner, "Victor", quand il avait 14 ans.

 @Madame Figaro
@Madame Figaro

Des révélations qui ont mené à l’ouverture d’une enquête préliminaire par le parquet de Paris pour "viols et agressions sexuelles par personne ayant autorité sur un mineur de 15 ans" et "viols et agressions sexuelles par personne ayant autorité".

Olivier Duhamel était resté reclus jusqu'alors

Camille et Victor Kouchner ont depuis été entendus par les autorités judiciaires alors qu’Olivier Duhamel s’est, lui, plongé dans le silence après avoir abandonné toutes ses fonctions officielles. Il vit en reclus dans son appartement parisien dont il ne sort guère plus. Mais cette existence d’ermite semble avoir un but. Selon des informations du Point, le politologue prépare un livre pour assurer sa défense. L’hebdomadaire l’assure :

Le manuscrit est bien avancé, des contacts ont même été pris avec quelques éditeurs de la place de Paris.

Selon une source qui a témoigné auprès du Point, le choix de ce livre s’est fait au détriment d’une prise de parole dans la presse :

Olivier a beaucoup hésité entre une interview à la presse et un livre. Il a finalement opté pour l’écriture ; son but n'est pas de régler ses comptes mais de livrer sa vérité.

Une date de parution inconnue

Si la date de parution de ce livre n’est pas encore connue, elle devrait l’être prochainement. Et il y a des chances pour que ces propos fassent autant de bruit que ceux de Camille Kouchner.

On espère que la justice parviendra à rendre un verdict objectif et libre de toute passion dans cette affaire choquante et face à laquelle on ne peut pas rester indifférente.