Le célèbre Youtubeur Norman Thavaud est accusé de corruption de mineurs. En 2020 Maggie Desmarais, une jeune femme québécoise porte plainte contre lui. Récemment elle s’est confiée dans une vidéo afin de livrer les détails sur sa relation passée avec le Youtubeur.

Le mouvement #BalanceTonYoutubeur délie les langues

Tout a commencé en 2018 avec un tweet du Youtubeur Squeezie. Il dénonce une pratique des Youtubeurs, utilisant leur notoriété pour obtenir des faveurs sexuelles de leurs fans. Ce tweet devient viral et le mouvement #BalanceTonYoutubeur est en marche. Ainsi, beaucoup d’internautes livrent leurs expériences, ce qui encourage Maggie Desmarais à prendre la parole.

 Tweet de Squeezie @Twitter
Tweet de Squeezie @Twitter

En 2020, la jeune femme publie un cliché sur son compte Instagram, pour dénoncer les agissements de Norman Thavaud. Elle raconte que lorsqu’elle n’avait que 16 ans, elle a entretenu une relation virtuelle avec le Youtubeur dont elle était fan.

Et ce dernier, âgé de 30 ans, lui demandait régulièrement de lui envoyer des photos d’elle nue. Elle indique ainsi lui en avoir envoyé des centaines, mais que lorsqu’elle refusait, il la menaçait de la supprimer et d’arrêter leur correspondance. Ainsi, elle estime qu’il a usé de sa notoriété pour la manipuler afin d’obtenir d’elle ce qu’il voulait. Une pratique qui serait répandue chez les Youtubeurs.

Maggie Desmarais porte plainte contre Norman Thavaud

Puis en 2020, elle porte plainte contre Norman Thavaud et transmet toutes ses preuves à la police. Mais la jeune femme étant considérée comme majeure sexuelle à l’époque des faits, le Youtubeur pourrait ne pas être condamné par la justice.

Pour le moment, il est présumé innocent de ces accusations, mais il pourrait risquer une peine de cinq ans de prison ainsi que 75 000 euros d’amende pour corruption de mineurs. Aujourd’hui Maggie Desmarais poursuit son combat contre Norman Thavaud. Elle a ainsi livré son témoignage dans une vidéo, réalisée par le média Urbania.

Un témoignage glaçant

Voici ce que la jeune femme a confié à Urbania :

La relation virtuelle qu’on a eue s’est rapidement transformée en “flirt”. Très peu de temps après nos premiers échanges, il a commencé à me complimenter. Petit à petit, les photos qu’on s’envoyait mutuellement étaient de plus en plus osées. C’est à partir de là que c’est devenu problématique et qu’il a été de plus en plus insistant et demandant. Il utilisait les bons mots aux bons moments ; dès que je m’éloignais, il me rattrapait au dernier moment. Quand j’étais prête à couper toute communication avec lui, il revenait à la charge.

Elle poursuit en ajoutant :

Là j’ai réalisé que ce n’était pas sain ni normal. Mais ça m’a pris un moment avant de comprendre que c’était problématique comme relation. J’avais confiance en Norman, à l’époque. Je crois que la relation de confiance qui se crée, avant même que tu parles avec ton Youtubeur préféré, est déjà là parce que tu le vois chez lui dans ses vidéos, t’as l’impression de le connaître, et que c’est une bonne personne.

 Tweet de Squeezie @Twitter
Maggie Desmarais @Urbania

Grâce à son témoignage, d’autres jeunes femmes, ont également raconté avoir vécu une expérience similaire avec Norman Thavaud. Ce dernier n’a pas réagi à ces accusations, mais son attaché de presse a indiqué qu’il réfute avoir demandé des photos nues des jeunes femmes.

En revanche il confirme avoir échangé des messages avec Maggie Desmarais. La jeune femme indique que lorsque Squeezie avait publié son tweet, il lui aurait demandé de ne rien dire concernant leur relation, car cela pourrait être mal interprété.

Norman Thavaud accusé de racisme et de misogynie par Yseult

En décembre 2020, la chanteuse Yseult avait également accusé Norman Thavaud de racisme et misogynie. En effet, dans son spectacle intitulé Le spectacle de la maturité, Norman Thavaud aurait fait la blague de trop. Voici sa vanne que la chanteuse Yseult n’a pas supporté :

Le prochain personnage de James Bond, Agent 007, sera incarné par une femme renoi. Est-ce qu’on est pas en train d’aller trop loin dans la lutte contre le racisme ? My name is Bond. Fatoumata Bond. Non, ça va pas du tout. Je suis pas d’accord, ok ? James Bond, c’est un personnage, on l’aime comme ça, vous l’aimez comme ça. On peut pas le changer du jour au lendemain pour un quota.

Elle a qualifié cette blague de commentaire raciste et misogyne dans un tweet. Mais une fois de plus, le Youtubeur n’avait pas réagi à cette polémique.

Et vous, qu’en pensez-vous ?