C'était le 19 janvier dernier. Victime d'un terrible accident de ski, Gaspard Ulliel décédait des suites de ses blessures. Un drame qui a bouleversé toute la France et qui a fait la Une des médias.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Gaspard Ulliel (@gaspard_ulliel)

Mais alors que les proches du comédien viennent de lui rendre un dernier hommage, Willy Schraen, le président de la Fédération nationale des chasseurs, a tenu des propos jugés irrespectueux en pleine séance au Sénat, ce mardi 1er février 2022.

Des propos qui ne passent pas

En effet, alors que nombreux sont ceux qui pointent du doigt les dangers de la chasse et qui souhaitent un encadrement plus rigoureux, Willy Schraen a osé une comparaison déplacée. Concernant les accidents mortels, il a ainsi déclaré :

La chasse est bien loin en termes de statistiques de certaines pratiques sportives ou de loisir. Une paire de skis peut être aussi une arme mortelle, comme l'actualité récente vient de nous le prouver.

La toile choquée

Des déclarations qui ont choqué la toile, comme en témoignent ces quelques commentaires postés sur Twitter :

C'est moche de se servir de la mort de Gaspard Ulliel.

Aucun respect.

Ordure ! Profiter de la mort de Gaspard Ulliel pour se trouver des excuses. Donc un skieur a pris un ski pour tuer un autre skieur ?

C’est à quel niveau de honte ça ?

Pas certain que la comparaison avec Ulliel soit très pertinente, visuellement...

Quelle honte cette comparaison.

Vous vous servez de la mort de Gaspard Uliel pour votre argumentaire ? C'est ignoble, vous êtes ignoble. Quand on parle de chasseurs, on parle de personnes qui ont un fusil dans les mains, une arme pour tuer.

Gaspard Ulliel allait rejoindre des amis quand il a heurté un autre skieur. Une enquête a immédiatement été ouverte afin de découvrir les circonstances de cet accident.

 Gaspard Ulliel en 2016. Crédit @reuters
Gaspard Ulliel en 2016. Crédit @reuters

"Au vu des premiers éléments, il n’a pas été relevé de vitesse excessive, de comportement inadapté ou de faute de l’un des deux skieurs", a récemment confié la procureure de la République d’Albertville, Anne Gaches.