Hospitalisé depuis le 26 mars dernier dans un service de réanimation, le chanteur Christophe nous a quittés le 16 avril 2020. A 74 ans, il a succombé à un emphysème comme a pu le préciser son épouse Véronique Bevilacqua à l’AFP.

Jean-Michel Jarre a exprimé sa peine sur son compte Twitter.

Ami et parolier de Christophe, il avait notamment écrit de nombreuses chansons pour les albums Les Mots Bleus et Les Paradis Perdus.

Nos confrères du Parisien ont eu l’occasion de s’entretenir avec Jean-Michel Jarre qui a déclaré :

Je n’arrive pas à y croire même si je savais que son état de santé s’était détérioré depuis une semaine.

Il pensait que son ami « allait s’en sortir » :

Il y a une dizaine de jours, il y avait une embellie, il avait pu être transporté à Brest.

Malgré « cette niaque, cette énergie vitale, cette espièglerie » qui le caractérisaient d’après Jean-Michel Jarre, cela ne lui a pas permis de rester parmi nous.

C’est un pan de ma vie qui s’écroule, un paradis définitivement perdu. Je perds un des plus grands chanteurs français, bien sûr, mais aussi un membre de ma tribu.

Jean-Michel Jarre et Christophe : Leur dernière conversation dévoilée

Se remémorant leur temps passé en studio dans les années 70, Jean-Michel Jarre a partagé ses souvenirs :

J'ai tellement d'images touchantes ou marrantes qui me reviennent. Au studio Ferber, Christophe n'enregistrait jamais ses voix dans une cabine mais accroupi sous la console avec sa chambre d'échos italienne qui lui faisait une voix un peu nasillarde.

Il a bien voulu en dire plus sur la conversation qu’il a pu avoir avec le chanteur il y a un mois de ça.

Je lui avais présenté un réalisateur pour qu'il fasse un documentaire sur lui. Christophe avait accepté et il devait filmer ses prochains concerts au Grand Rex.

Celui qui était alors encore en « pleine forme » avait prévu de se produire sur scène le 29 et 30 avril prochain avant que les dates ne soient reportées fin septembre.

J’étais sidéré quand j'ai appris qu'il était malade. La dernière fois qu'il m'a appelé, c'était pour me demander si j'avais des masques. Si seulement j'avais pu lui en donner…