En 2011, Michel et Stéphanie Fugain se séparaient après plus de trente ans de mariage. Un mariage qui avait été marqué par de grands moments de bonheur, mais également par une terrible épreuve : la perte de leur fille Laurette, décédée en 2004 des suites d’une leucémie.

 Michel et Stéphanie Fugain @France2
Michel et Stéphanie Fugain @France2

Michel Fugain a depuis refait sa vie. En 2004, il rencontrait une prénommée Sanda, alors qu'il se trouvait en Corse. Une femme qu'il a fini par épouser dix ans plus tard. Invitée sur le plateau de L'instant de luxe, sur Non Stop People, Stéphanie Fugain a évoqué ses relations avec son ex-mari. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle ne mâche pas ses mots.

"On n'échange pas"

En effet, la présidente de l'Association Laurette Fugain a ainsi confié :

On n'échange pas. Chacun est personnel, je suis quelqu'un d'authentique (...) Il est de bon ton de se dire : 'Je suis très copine avec mon ex, très copine avec sa nouvelle compagne'. Je ne fonctionne pas comme ça (...) Je respecte ce qu'ils font, mais je ne me vois pas allez dire : 'Allez les enfants, on va tous passer Noël chez papa'. Je n'ai absolument aucune affinité avec cette femme pour laquelle je n'ai absolument aucun respect, je pense qu'elle le sait. C'est très personnel. Il y a des choses qui ne se font pas dans la vie. J'ai été bien éduquée (...) Je passe à autre chose. Autant de deuils les uns derrière les autres, ça change quelqu'un.

"Il ne se justifie pas, il ne dit rien. Il part"

Il faut dire que Stéphanie Fugain a été particulièrement marquée par sa rupture avec Michel Fugain. Récemment, elle confiait dans les colonnes du magazine Ici Paris :

Je ne l’expliquerai jamais. Notre couple n’était pas à la dérive. Michel était triste, effondré. Qu’est-ce qui s’est passé dans sa tête ? Est-ce qu’il regrette ? Je ne veux pas savoir.

Face à Jordan de Luxe, elle a avoué s'être pris "une grande baffe" quand le chanteur l'a quittée.

Et d'expliquer :

C'est pas possible quoi, parce que tout s'enchaîne. On essaie d'abord de comprendre pourquoi. Est-ce que j'ai fait quelque chose de mal ? Il ne se justifie pas, il ne dit rien. Il part. Il me dit : 'C'est comme ça'. C'est dur parce que vous avez juste envie de vous appuyer sur l'homme que vous aimez, le père de mes enfants, pour avancer.

Si elle est aujourd'hui passée à autre chose, Stéphanie Fugain l'avoue, son ex "restera toujours l'homme de ma vie, le père de mes enfants". Eh oui, trente ans de bonheur ne s'effacent pas du jour au lendemain.