Ce sont des chiffres qui peuvent très facilement donner le tournis. Mark Zuckerberg, le patron américain de Facebook, était déjà devenu au mois de juillet 2018 la 3e personne la plus riche du monde, délogeant alors le magnat des affaires Warren Buffet du podium. Deux ans plus tard, sa fortune a connu une incroyable croissance. Il est en effet à la tête d'une fortune estimée à 100 milliards de dollars.

Mark Zuckerberg soutenu par les innovations de Facebook

En l'espace de deux ans, la fortune de Mark Zuckerberg est passée d'environ 81 milliards de dollars à plus de 100 milliards de dollars. Il est toujours devancé par Jeff Bezos, le patron d'Amazon. Malgré un coûteux divorce, celui-ci est toujours l'homme le plus riche du monde. Sa fortune actuelle est estimée à 190 milliards de dollars. En seconde position, on trouve Bill Gates, le fondateur de Microsoft. Enclin à faire de nombreux dons, ce dernier posséderait "encore" plus de 112 milliards, selon les données communiquées par Bloomberg. Le premier français, Bernard Arnault, arrive en quatrième position avec une fortune qui ne serait plus "que" de 81 milliards de dollars. L'empire du luxe du patron de LVMH aurait notamment souffert en raison de la chute boursière liée à la crise sanitaire.

Comment Mark Zuckerberg peut-il être à la tête d'une telle fortune ? Il peut notamment remercier le déploiement de Reels, une nouvelle fonctionnalité d'Instagram, l'autre réseau social lié au groupe Facebook. Une technologie destinée à permettre la mise en ligne de courtes vidéos, qui arrive en concurrence directe de TikTok. Alors que le réseau social chinois est notamment sous la pression des autorités américaines, la nouveauté d'Instagram a fait bondir l'action du groupe de 6% à la Bourse de New York. Or, Mark Zuckerberg possède encore 13 % des parts de son entreprise. De quoi bien gonfler son capital.

Mark Zuckerberg a déjà eu deux enfants avec son épouse Priscilla Chan. Maxima Chan Zuckerberg est née le 1er décembre 2015 et August Chan Zuckerberg est née le 28 août 2017. Ces deux petites filles ne devraient jamais avoir à se préoccuper des questions d'argent. A noter que leurs parents font eux aussi de nombreux dons à des organisations caritatives, notamment dans le domaine de l'éducation.