Longtemps elle aura gardé ce terrible secret pour elle. C'est via son livre, Fuck les complexes, que Malika Ménard s'exprime pour la première fois sur le sujet. Ainsi, l'ancienne Miss France y révèle avoir été agressée sexuellement à l'âge de 5 ans. Son agresseur n'était autre que le fils de sa nounou à l'époque, qui lui était âgé de 30 ans.

"J'avais comme une culpabilité"

Invitée de "Good Morning Week-End" sur Non Stop People, Malika Ménard est revenue sur ce terrible épisode de sa vie qui l'a marquée à jamais. Ainsi, elle a confié :

Ma mère nous a retirés de cette nourrice et certainement a réglé ses comptes avec elle. Derrière, elle n'a pas porté plainte.

Des années plus tard, Malika Ménard a donc voulu porter plainte contre cet homme. Et d'expliquer :

J'avais comme une culpabilité où je me disais : 'C'est un peu ne pas protéger d'autres personnes que de ne pas les protéger de cette personne-là'.

L'ancienne Miss France, qui a obtenu sa licence de droit, a alors demandé conseil auprès de l'un de ses meilleurs amis, qui est devenu avocat :

Il m'a dit : 'Raconte-moi l'histoire. Ce que tu viens de dire-là, tu vas devoir le raconter une fois, deux fois devant telle personne. Je ne te sens pas encore assez armée pour ça'. J'avais 28 ans, je crois. Il s'est écoulé encore quelques années derrière et par écrit finalement, c'était plus simple. Mais il n'y a toujours pas de plainte.

 Malika Ménard sacrée Miss France 2010 @AFP
Malika Ménard sacrée Miss France 2010 @AFP

"On n'est plus fâché avec ma mère"

Ce livre lui aura donc permis de raconter son terrible secret, mais également de se réconcilier avec sa mère. En effet, Malika Ménard poursuit :

On n'est plus fâché avec ma mère. Ce livre m'a permis de me libérer et de laisser de côté les rancoeurs. Elle a eu du mal au début à le lire parce que je ne suis pas tendre avec elle mais au final, je crois que ça nous a fait du bien à toutes les deux. Il faut se libérer des rancoeurs envers nos parents, ils ne sont pas parfaits, personne n'est parfait.

Et de conclure :

On n'est pas formés pour devenir parents.

Un message plein de sagesse.