Louane Emera César du meilleur espoir : A-t-elle été privilégiée ?

Louane Emera César du meilleur espoir : A-t-elle été privilégiée ?
Louane a-t-elle bénéficié d'un coup de pouce pour remporter son César en 2015 ? A l'approche des César 2020, une enquête s'intéresse aux coulisses de la cérémonie de récompenses.

C’est sur fond de polémique que se dérouleront les César le 28 février 2020. Il y a quelques jours, la direction de l’Académie présentait sa démission. Une enquête du Monde s’intéresse désormais à Alain Terzian, l’ancien patron des César. Baptisé, Alain Terzian, le parrain déchu des César, ce papier dévoile les coulisses de la célèbre cérémonie de récompenses.

Ainsi, les journalistes du Monde rapportent que les votes de l’ancien président des César pesaient lourds lors du conseil d’administration. Et pour cause :

Plusieurs administrateurs l’affirment : il n’était pas rare qu’Alain Terzian récupère une vingtaine de pouvoirs d’absents (sur 47, ndlr), ce qui lui permettait de faire la pluie et le beau temps. D’ailleurs, plusieurs membres du CA n’ont pas le souvenir d’avoir eu l’occasion de voter une seule fois.

« Terzian a le droit d’ajouter des noms à notre liste »

Ainsi, en 2014, il aurait insisté pour que Louane Emera fasse partie de la liste des nommés dans la catégorie meilleurs espoirs grâce à son rôle dans La Famille Bélier. Un membre de la commission rapporte :

Il a déboulé au début d’une réunion et nous a balancé : ‘Ajoutez Louane Emera, elle y est d’office !’ Ça nous a coupé la chique. C’est rageant, parce qu’on fait ça sérieusement, on regarde les films… Mais c’est dans le règlement : Terzian a le droit d’ajouter des noms à notre liste. Il gère tout. Ça fait beaucoup pour un seul homme.

La suite, nous la connaissons tous. Quelques mois plus tard, la jeune femme, qui est actuellement enceinte de son premier enfant, était récompensée pour son interprétation. Une victoire qui est le résultat toutefois des votes des membres de l’Académie.

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :