À nos actes manqués, Là-bas, Je te donne… bon nombre de ses chansons résonnent encore dans nos têtes et sont devenues incontournables. Pourtant, Jean-Jacques Goldman s’est éloigné de la scène depuis un long moment. Pour rappel, le célèbre artiste a pris sa retraite en juillet 2004. Depuis, il mène une vie tranquille, loin des polémiques et de l’agitation médiatique.  

Oui, mais voilà, c’est sans compter sur la parution du livre Goldman, le 18 août dernier. L’auteur de cette biographie est l’historien et universitaire Ivan Jablonka. Certes, ce dernier ne tarit pas d’éloges pour ce monstre sacré de la chanson française. Malgré tout, l’interprète de Comme toi ne s’est pas montré tendre avec lui.

StarMag.com
Jean-Jacques Goldman @ DR

"Je n'ai jamais rencontré cet auteur"

Dans cette biographie consacrée à Jean-Jacques Goldman, Ivan Jablonka revient, entre autres, sur sa jeunesse et sa carrière. Le chercheur raconte notamment son parcours semé d’obstacles dans le monde de la musique. Certains l’ignorent peut-être, mais il s’était cantonné au rôle de compositeur pour d’autres artistes à ses débuts. D’autant plus que les stars de l’époque étaient peu enclines à travailler avec lui.

Contacté par nos confrères du Canard enchaîné, le chanteur de 71 ans a donné un avis bien tranché sur cet ouvrage et son auteur. Le père de la psychologue Caroline Goldman n’a en effet pas mâché ses mots pour fustiger la biographie d’Ivan Jablonka.

Je n’ai jamais rencontré cet auteur, mes amis non plus. Je suis triste pour tous les gens qui se font duper en achetant ces livres qui parlent de moi.

Jean-Jacques Goldman s’est retiré de la vie médiatique

Rares sont les prises de paroles de celui qui possède une maison à Marseille. Selon ses dires, Ivan Jablonka ne voulait pas s’immiscer dans son intimité. De ce fait, l’historien a préféré se baser sur les informations recueillies concernant les parents juifs ou encore l’assassinat de son frère Pierre. Malgré tout, il ne semble pas avoir eu l’aval du chanteur pour raconter sa vie. Des zones d’ombre restent donc à éclaircir dans cette histoire. Affaire à suivre !