Kevin Spacey : trois hommes accusent l’acteur d’agression sexuelle au Royaume-Uni

Kevin Spacey : trois hommes accusent l’acteur d’agression sexuelle au Royaume-Uni
Kevin Spacey va de nouveau devoir affronter la justice. Le parquet britannique a annoncé que l'acteur américain venait d'être inculpé de quatre chefs d'accusation d'agression sexuelle sur trois hommes.

Trois ans après l’abandon des poursuites judiciaires dont il faisait l’objet aux États-Unis, Kevin Spacey va cette fois-ci devoir affronter ses juges anglais. Ce jeudi 26 mai, le Crown Prosecution Service, le parquet britannique, a annoncé que l’acteur de 62 ans était inculpé de quatre chefs d’accusation d’agression sexuelle sur trois hommes :

Le CPS a autorisé des poursuites pénales contre Kevin Spacey, 62 ans, pour quatre chefs d’accusation d’agression sexuelle contre trois hommes. Il a également été accusé d’avoir poussé une personne à participer à une activité sexuelle avec pénétration sans son consentement.

A déclaré dans un communiqué Rosemary Ainslie, cheffe de la division spéciale des crimes du CPS.

Rosemary Ainslie a précisé que ces accusations « font suite à un examen des preuves recueillies par la police métropolitaine dans son enquête ».

Des faits qui remontent à plusieurs années

Les faits qui sont reprochés à Kevin Spacey se seraient produits entre mars 2005 et avril 2013. Durant cette période, il était le directeur artistique du théâtre Old Vic, situé à Londres. Deux inculpations d’agression sexuelle, qui auraient eu lieu en 2005, concernent un même plaignant. Un second plaignant affirme avoir subi une pénétration sans son consentement. Un troisième homme accuse quant à lui Kevin Spacey de l’avoir agressé sexuellement en 2013, dans le Gloucestershire, un comté du sud-ouest de l’Angleterre.

Kevin Spacey
Kevin Spacey @ Getty Images

La police de Londres avait décidé d’ouvrir une enquête après que de nombreuses plaintes pour agression sexuelle ont été déposées contre la star déchue de House of Cards. Certaines d’entre elles auraient été commises dans le quartier de Lambeth, où se trouve le théâtre Old Vic.

Plusieurs témoignages accablants

C’est lorsque l’affaire Weinstein a éclaté au grand jour que les langues ont commencé à se délier au sujet de Kevin Spacey. Le théâtre londonien avait alors ordonné une enquête interne, menée par un cabinet juridique. Ce qui a permis de recueillir « 20 témoignages personnels sur des comportements inappropriés présumés de Kevin Spacey ».

Accusé d’attentat à la pudeur et d’agression sexuelle aux États-Unis, Kevin Spacey avait toutefois vu les poursuites abandonnées en 2019. Mais en novembre dernier, il était condamné à verser 31 millions de dollars à MCR, qui produit House of Card, série à succès de la plateforme Netflix. La société de production exigeait des dommages et intérêts pour la conséquente perte de revenus due à l’éviction de l’acteur de la série après le scandale. Depuis, Kevin Spacey n’a eu d’autres choix que de mettre un terme à sa carrière.

Comme a tenu à le préciser le parquet britannique, « la procédure pénale contre Kevin Spacey est active et il a droit à un procès équitable ».

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :