Anne Sinclair n'est plus à présenter. L'ancienne présentatrice de 7 sur 7 peut se vanter d'avoir une longue carrière journalistique derrière elle.

En pleine promotion de son nouveau livre Passé Composé (éd. Grasset), Anne Sinclair était l'invitée d'Anne-Elizabeth Lemoine dans C À Vous ce mercredi 2 juin 2021. Dans ce dernier ouvrage, elle revient sur son mariage avec Dominique Strauss-Khan, qui n'a pas survécu au scandale du Sofitel, et sur sa nouvelle liaison avec l'historien Pierre Nora.

 Première de couverture du livre d'Anne Sinclair @Editions Grasset
Première de couverture du livre d'Anne Sinclair @Editions Grasset

Au cours des échanges, l'ancienne directrice éditoriale du Huffington Post a réagi lorsque Julien Courbet, présent lui aussi sur le plateau, a évoqué le lancement de sa nouvelle émission sur M6, Appel à témoins. Et cela n'a pas vraiment plus à l'animateur de Capital.

Un concept qui étonne Anne Sinclair

C'est avec grand enthousiasme que l'ancien présentateur de Sans aucun doute a évoqué son nouveau programme, qui sera à l'antenne sur la sixième chaîne à partir du 7 juin prochain.

 Première de couverture du livre d'Anne Sinclair @Editions Grasset
Julien Courbet @ Marie ETCHEGOYEN/ Jean Brice LEMAL/ M6

Le concept est de faire avancer d'anciennes affaires criminelles malheureusement classées car non-élucidées, et pourquoi pas, rouvrir les enquêtes. Les téléspectateurs seront volontiers invités à livrer des témoignages qui pourraient bien être à l'origine de nouveaux rebondissements.

Pour ce faire, Julien Courbet et Nathalie Renoux, co-animatrice, se sont associés au ministère de la Justice et de l'Intérieur. Et ce petit détail ne semble pas vraiment être du goût d'Anne Sinclair.

Julien Courbet piqué au vif

En effet, ce rapprochement du monde de la télé avec le gouvernement dérange visiblement la journaliste de 72 ans :

Ce n'est pas un peu gênant quand la télévision se fait un peu l'auxiliaire de… Ça pourrait de l'armée, de la police, de n'importe quel service régalien… C'est un peu un mélanges des genres, non ?

A lancé Anne Sinclair, apparemment perplexe, à Julien Courbet.

Vexé par cette réflexion, l'ancien chroniqueur de Cyril Hanouna s'est alors empressé de ferment répliquer :

Anne, moi, j'ai envie de vous dire que si la gendarmerie ou la police trouve la solution, elle n'a pas besoin de la télé. Mais si aujourd'hui elles se tournent vers la télé, c'est parce que depuis six ans, pour certains cas et plus pour d'autres, il ne s'est rien passé.

De quoi la convaincre de regarder l'émission ? Rien n'est moins sûr…

Et vous, que pensez-vous de la remarque d'Anne Sinclair ? Vous paraît-elle justifiée ?