Après sa victoire à la première saison de la Star Academy en 2002 sur TF1, Jenifer a su s’imposer et devenir l’une des chanteuses françaises les plus populaires de l’Hexagone. Ce jeudi 24 novembre 2022, NRJ12 a consacré sa soirée à la chanteuse en diffusant le documentaire Jenifer, face à ma vie.

L’occasion alors pour cette dernière de revenir sur les plus grands moments de sa carrière et d’également parler de l’accident de la route qu’elle a connu en 2017.

Jenifer Bartoli @Instagram
Jenifer Bartoli @Instagram

Marquée à vie par la tragédie

A 40 ans, Jenifer s’apprête à sortir son nouvel album intitulé N°9. Celle qui rend hommage à ses trois enfants dans l’un des titres de ce nouveau projet, a bien voulu prendre la parole face aux caméras de la chaîne NRJ12 à l’occasion d’un documentaire sur sa carrière. C’est depuis une plage en Corse, d’où elle est originaire, qu’elle a pu se confier.

Elle est alors revenue sur la nuit du 5 au 6 mars 2017. Alors qu’elle venait de terminer un concert à Bruxelles, Jenifer et son équipe, qui prenaient la A1 pour retourner à Paris, ont eu un accident avec leur van. Celui-ci a coûté la vie à une jeune femme d’une vingtaine d’années.

C'est quelque chose qui fera partie de moi à jamais, il n'y a pas un jour sans que j'y pense, on ne peut pas revenir en arrière ce n’est pas possible.

a alors déclaré Jenifer, elle qui avait été légèrement blessée dans l’accident. En larmes, elle a ajouté :

C'est la pire année de toute ma vie. J'ai pensé à arrêter, faire autre chose, aller planter des arbres, faire de l'huile d'olive je n’en sais rien, mais après j'ai culpabilisé de penser à autre chose par rapport aux gens encore présents.

Une victoire qui l’a aidée à rembourser ses dettes

Dans ce documentaire, Jenifer a bien heureusement pu revenir sur des moments plus joyeux de sa carrière comme sa victoire à la Star Academy. Celle-ci était très importante pour la jeune femme puisqu’elle lui a permis de régler ses dettes.

La vérité, c’est que je devais beaucoup d’argent à beaucoup de monde.

a-t-elle déclaré.

J’étais en grosse galère au moment où je suis rentrée dans la Star Ac’. En fait, j’avais un petit carnet planqué, et comme on était rémunérés à la semaine, je calculais les semaines. Donc je me disais : 'Si j’arrive à me faire une petite semaine de plus, quand je sors, je peux rembourser ce que je dois à telle personne, telle personne et telle personne. Je n’osais pas demander des sous à ma famille, j’étais extrêmement digne.

C’est aussi pour cela que Jenifer s’est donnée à fond durant l’aventure.

Je ne voulais pas redescendre à Nice ou en Corse en n’ayant rien appris, rien gagné. Donc je me prêtais au jeu. Finalement, ça m’a fait du bien de me retrouver coupée du monde dans ce château, recevant des cours. Ça me remplissait en fait, ça me remplissait les poches.

La chanteuse affirme également que cette expérience lui a permis de s’enrichir psychologiquement parlant.

Ça m’a permis de savoir ce que je voulais dans la vie.

Sa victoire a lancé sa carrière et lui a permis de régler ses dettes. Une double réussite pour Jenifer.