C'est une semaine de deuil pour le monde du cinéma français. Michel Godest, avocat de Jean-Paul Belmondo, a annoncé à l'AFP le 6 septembre 2021 la mort de l'acteur à l'âge de 88 ans. C'est à son domicile parisien du VIIème arrondissement que Le Magnifique a tiré sa révérence, auprès de Carlos Sotto Mayor, son dernier amour.

Bien qu'ils se fréquentaient depuis 2020, voire bien avant, la chanteuse brésilienne n'était pas une nouvelle conquête. La jolie brune aux yeux en amande avait en effet déjà vécu une longue relation avec Jean-Paul Belmondo.

Jean-Paul Belmondo et Carlos Sotto Mayor
Jean-Paul Belmondo et Carlos Sotto Mayor @ Villard/SIPA

Des retrouvailles tardives

Les deux artistes se sont en effet aimés avec passion pendant six ans dans les années 80. Mais "l'acteur aux mille visages" avait rompu avec la volcanique latine de 20 ans sa cadette. En plus d'avoir un caractère bien trempé, Carlos Sotto Mayor serait également d'une jalousie féroce. Ce qui a poussé Jean-Paul Belmondo à mettre les voiles.

Voici d'ailleurs comment il décrivait dans son autobiographie, Mille vies valent mieux qu'une, celle qui est désormais âgée de 60 ans :

Un tempérament jaloux jusqu'à l'extravagance que je mets sur le compte des mœurs d'Amérique du Sud où les femmes surveillent, à juste titre, leur homme avec l'attention d'un contrôleur aérien sur les munitions d'un avion militaire américain.

Mais plus de trente ans après leur rupture, les amoureux ont toutefois fini par se retrouver. Jusqu'à la fin.

Un hommage national pour une légende

Si Le Professionnel a rendu l'âme auprès de sa belle, il a également été accompagné par tout un peuple et des fans du monde entier jusqu'à sa dernière demeure. La cérémonie d'hommage dans la cour des Invalides, qui a eu lieu ce 9 septembre, a été retransmise sur la plupart des chaînes de télévision étrangères. Et l'émotion se lisait sur tous les visages.

Les discours poignants de Victor Belmondo, petit-fils du défunt, et du président de la République Emmanuel Macron, ont fait couler quelques larmes parmi l'assistance. Et si Alain Delon a brillé par son absence, Le Guépard n'a pas manqué les obsèques de son compère de toujours, qui se sont déroulées dans l'église de Saint-Germain-des-Prés.

 Jean-Paul Belmondo et Carlos Sotto Mayor @ Villard/SIPA
Jean-Paul Belmondo et Alain Delon @ Patrick Kovarick/AFP

Jean-Paul Belmondo a été inhumé au cimetière du Père-Lachaise ce vendredi 10 septembre 2021.