La Star Academy a assurément marqué le paysage audiovisuel français ! Et pour cause, l'émission réunissait des millions de téléspectateurs tous les samedis sur TF1. La saison 1 reste la plus marquante ! En effet, le programme était totalement innovant, on a même appris par la suite que la production avait élaboré le concept au cours de la saison. À l'origine, il n'était ainsi pas prévu que des stars viennent chanter aux côtés des élèves.

Finalement, le concept a été un vrai succès et a permis de donner lieu à de très beaux moments de télévision. Très rapidement, toutes les stars françaises et même internationales se ruaient pour venir sur le plateau de la Star Ac' !

Jean-Pascal Lacoste révèle combien il gagnait à la Star Academy

Mais alors, combien les élèves étaient payés à l'époque ? Ce sujet a récemment été évoqué sur le plateau de Touche pas à mon poste : Ouvert à tous sur C8. Jean-Pascal Lacoste, présent sur le plateau, n'a pas hésité à dévoiler le salaire qu'il touchait à l'époque de la Star Academy. D'après lui, les élèves étaient payés environ 1500 euros par mois soit 7000 francs à l'époque : "On avait le SMIC, c'est-à-dire 1200 euros par mois, soit 7000 francs à l'époque" , a confié Jean-Pascal Lacoste à Cyril Hanouna. Mais ce n'est pas tout.

Durant la tournée, Jenifer, Olivia Ruiz ou encore Mario percevaient 350 euros par soir de tournée. Néanmoins, selon Jean-Pascal Lacoste, la production ne les payait pas pour les soirs de prime time. Pour sa part, Anne-Laure Sibon, candidate lors de la deuxième saison n'a pas du tout dévoilé les mêmes sommes dans le documentaire La nouvelle vie des stars de la télé-réalité...

De coquettes sommes dévoilées par Anne-Laure Sibon

D'après la jeune femme, durant sa saison, les élèves étaient payés 3000 euros la semaine. À cela s'ajoutait une prime de 1500 euros par prime. Puis durant la tournée, les candidats touchaient 450 euros par soir. De coquettes sommes qui ont permis à la jeune femme de vivre tranquillement pendant 5 ans :

On était payés 3 000 euros par semaine dans le château. On avait une petite prime je crois de 1 000 euros pour les primes, et après, en tournée, c'était 450 euros par soir. Ça m'a permis de vivre sur mes gains pendant 5 ans quasiment. Donc ça a représenté à peu près la moitié d'un million.