Grandir avec l'absence... C'est ainsi que s'intitule le nouveau livre d'Elisabeth Bost, qu'elle a écrit Karine Dufour et publié chez Robert Laffont. L'ex-compagne de Jean-Luc Delarue a décidé de donner la parole à ceux et celles qui ont grandi sans un parent. Un drame qui la touche elle aussi.

En effet, au mois d'août 2012, Jean-Luc Delarue décédait des suites d'un cancer. Ce jour-là, le petit Jean, âgé de 5 ans et né des amours du regretté animateur avec Elisabeth Bost, a perdu son papa. Une terrible perte pour le petit garçon, qui n'a pas été sans inquiéter sa maman.

 Jean-Luc Delarue et Elisabeth Bost @REUTERS/Charles Platiau
Jean-Luc Delarue et Elisabeth Bost @REUTERS/Charles Platiau

"J'ai craint que mon fils soit plus fragile"

En effet, la journaliste a partagé son histoire en préface de son livre, dont nos confrères de TéléLoisirs dévoilent quelques passages. Ainsi, Elisabeth Bost évoque la perte du papa de Jean... sans toutefois ne jamais citer le nom de l'animateur.

Elisabeth Bost confie :

Je suis la maman de Jean. Le 23 août 2012, son père est mort des suites d'un cancer. Jean n'était alors plus un enfant de cinq ans et demi, il devenait orphelin de père.

La journaliste explique qu'à l'époque, son fils lui avait posé une série de questions. Des questions dont elle se souvient encore et qu'elle cite dans son ouvrage :

Ça fait mal la mort ?", "Comment on devient un squelette ?", ou encore "Est-ce qu'il m'entend ?

Autant des questions qui ont ému la jeune maman, mais qui l'ont aussi grandement inquiétée. En effet, Elisabeth Bost poursuit :

En tant que mère, j'ai craint que mon fils soit plus fragile, plus vulnérable que les autres enfants. Que ce deuil si jeune lui enlève en même temps que son père la confiance en soi. Je me tiens aux côtés de mon fils pour l'aider à grandir du manque, à se construire 'avec' l'absence.

Un rôle qu'elle tient donc toujours encore aujourd'hui.

Elisabeth Bost face aux épreuves

Depuis la mort de Jean-Luc Delarue, Elisabeth Bost a dû surmonter plusieurs épreuves. Elle s'est notamment battue pour l'héritage du père de son fils et pour faire interdire la parution de l'autobiographie posthume de Jean-Luc Delarue. Deux batailles qu'elle a perdues. Elle sera toutefois parvenue à protéger son fils. Le combat le plus important à ses yeux, sans aucun doute.