C'est l'affaire qui a fait grand bruit dans le milieu médiatique en ce début d'année 2022 : Jean-Jacques Bourdin, le présentateur vedette de BFM TV a été accusé par une jeune femme d'agression sexuelle.

Une sale affaire

L'affaire remonte à 2013. Une ancienne collaboratrice l'accuse d'avoir tenté, à plusieurs reprises, de l’embrasser sans son consentement lors d'un déplacement professionnel à Calvi, en Corse. Plus précisément, les faits auraient eu lieu à la piscine de l'hôtel dans lequel ils séjournaient. Le journaliste l’aurait d’abord complimentée, ensuite agrippée par le cou et il aurait essayé de l’embrasser.

La victime présumée affirme qu'elle détient encore des preuves écrites des faits. De son côté, Jean-Jacques Bourdin nie fermement. Le Parquet de Paris a, très rapidement, ouvert une enquête. Via un communiqué publié le 23 janvier dernier, la chaîne BFM TV a fait savoir qu'elle avait décidé d'écarter, temporairement, le présentateur de l'antenne.

Anne Nivat prend la parole

Alors bien évidemment, la femme de Jean-Jacques Bourdin, Anne Nivat, en tant que personnalité publique, fait, aujourd'hui, l'objet de toutes les attentions. Et ce d'autant plus, qu'elle se trouve, actuellement, en pleine promotion de son nouveau livre.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Anne Nivat (@annenivat)

Grande reporter de guerre et femme de lettres, Anne Nivat s'est récemment retrouvée sur le plateau de l'émission L'heure des pros sur CNews. L'affaire Jean-Jacques Bourdin a rapidement été évoquée et la reporter n'a pas pu cacher ses émotions.

Interrogée par Pascal Praud, Anne Nivat a confié qu'elle était affectée par les évènements :

Comment voulez-vous le vivre, à part le vivre mal ? Personne ne vivrait cette situation-là bien. Et moi je suis obligée d'être dans les médias aujourd'hui parce que j'ai ce livre.

Et celle-ci d'ajouter :

Et... vous entendez mon émotion. Je ne sais pas si je continuerai à écrire des livres. Je ne sais pas si je continuerai à aller dans les médias. Parce qu'il y a trop de haine. Contre mon mari, mais je la sens aussi contre moi. Et ça personne ne le mérite. Personne.

 La journaliste Anne Nivat @AFP
La journaliste Anne Nivat @AFP

De nouveaux témoignages à venir ?

Depuis que la victime présumée a porté plainte, il semblerait que les langues se délient dans le milieu des médias. En effet, sur le plateau de Touche Pas à Mon Poste, le chroniqueur Gilles Verdez a fait savoir que deux jeunes femmes qui ont collaboré dans le passé avec Jean-Jacques Bourdin l'ont contacté pour témoigner. Celles-ci ne sont pas allées jusqu'à parler d'agression sexuelle néanmoins, elles ont fait savoir que l'attitude du journaliste était pesante.